Album - Manga -BD

Marie Antoinette : Carnet secret d’une reine / Benjamin Lacombe

couv9666200Édition : Soleil ( Métamorphose)

Année : 2015

Pages : 96

Résumé :

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cécile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Mon avis :

Je ne connaissais que très peu cette reine si célèbre, est c’est un peu ce qui m’a poussé à le lire ( en plus du fait que l’illustrateur soit Benjamin Lacombe;))

Cette album n’est pas une autobiographie, mais vraiment un recueil des pages de son journal intime ainsi que certaines lettres envoyés à sa mère.

En lisant tout ceci nous avons une trame de sa vie, mais nous survolons l’histoire. En effet il peux se passer entre deux pages de son journal des mois voir même 3 ans sans qu’elle écrive, ce qui ne permet pas d’avoir de détails sur sa vie mais uniquement les grandes lignes que nous connaissons, ce que je regrette un peu car à la fin de ma lecture je me suis retrouvée avec énormément de questions et j’ai fini ma soirée sur internet pour trouver mes réponses..

Les illustrations quand à elles sont magnifiques, beaucoup de détails et de couleur, j’en suis tombé sous le charme. On reconnait le travail de Mr Lacombe et quel bonheur.

Un album que je vous conseil pour la qualité graphique, mais si vous êtes un féru d’histoire vous serez déçu par le contenu historique, et pour les autres cela permet de se rafraîchir un peu la mémoire 😉

Ma note 3,75/5

Publicités

Un commentaire sur “Marie Antoinette : Carnet secret d’une reine / Benjamin Lacombe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s