Contemporain - Romance - Chicklit

Ma meilleure amie s’est fait embrigader / Dounia Bouzar

couv6486292Édition : La Martiniére

Année : 2016

Pages : 230

Résumé :

Comment peut-on passer d’une vie de jeune « normal » à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l’entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s’est glissé dans la peau d’une fille dont la copine s’est faite embrigadée… Elle raconte comment elle n’a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d’être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d’embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.

Mon avis :

 

On va suivre Camille une adolescente intelligente et chrétienne qui va se faire embrigader dans l’islam radicale. On découvre tout ceci au fur et à mesure de notre lecture en alternance entre le ressenti de Camille et celui de sa meilleure amie Sarah.

L’histoire est très intéressante, j’ai apprécié voir comment les recruteurs arrivent à retourner le cerveaux des jeunes gens en fonction de leurs caractères et de leurs peurs.

De plus ce livre peux vraiment permettre de se rendre compte de certains points qui peuvent alarmer les proches et essayer d’agir avant qu’il ne soit trop tard. En effet Dounia Bouzar rentre dans les détails pour permettre à chacun de mieux comprendre et de s’inquiéter si besoin.

Quand aux personnages j’ai été touché par Sarah qui essaye de raisonner sa meilleure amie et qui se rend compte qu’elle n’y arrive pas, elle s’en veux car étant musulmane elle ne reconnait pas sa religion et ce coté fut aussi très bien transcrit, car l’auteur arrive à nous montrer la différence entre ce qui est dit dans le coran et ce qui est compris par certains..

Camille elle j’ai eu un peu plus de mal car je n’arrivais pas au début à comprendre comment elle peux être aussi naïve j’avais envie de la secouer mais aux fils des pages j’ai compris sa souffrance et j’ai vue les choses différemment .

En conclusion une lecture qui se lit très rapidement qui est intéressante et enrichissante que je conseil fortement, je pense que ce livre devrait être étudié au collège, car il ouvre au débat et permettrai peux être de faire réagir plus tôt les proches des jeunes personnes embrigadées, ou les jeunes qui sont perdu ..

Ma note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s