Fantasy-Fantastique-Science Fiction

NIL tome 1 / Lynne Matson

15966005_1842899572655477_8494320526142279611_nÉdition : Pocket Jeunesse

Année : 2016

Pages : 456

Résumé

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :

Ce livre fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de comprendre pourquoi.

On rentre vite dans le vif du sujet dés la cinquième pages, Charley se retrouve sur l’ile et l’histoire commence. Au moins on évite les débuts ennuyeux et ça j’adhère ;).

Dans ce type de roman il y a souvent un jeune homme super beau super fort et une fille jolie et super intelligente .. Et ben dans celui ci c’est pareil… Mais ne vous arrêtez  pas à ça car au finale je les ai bien aimé nos protagonistes.

Malgré ce coté cliché le reste de l’histoire est bien cherché et bien travaillé. En effet j’ai apprécié le récit et son coté aventure qui est bien construit cela m’a permis de passer un bon moment de lecture. Le fait qu’il y ai une sorte de compte à rebours permet également d’être plus captivé par l’histoire. Les descriptions sont présente mais l’auteur va au principal sans trop en rajouter ce qui est encore un point positif pour ma part.

Pourtant à certains moment je me suis quand même ennuyée, mais je ne serai pas vous dire pourquoi, peux être parce que certains passages du roman sont assez prévisibles, ou bien parce qu’il ne ce passe rien et que j’attendais..

Pour ce qui est de la romance j’ai trouvé qu’elle avait une place trop importante et mettait au second plan l’action, même si ce fut une jolie histoire d’amour que j’ai apprécié. De plus je ne suis pas rentré complètement dans l’histoire,  je m’en suis rendu compte quand certains personnages venait à disparaitre ou mourir et que ça me faisait ni chaud ni froid.

Quand à la fin je l’ai trouvé un peu bâclé et rapide , trop de question d’ordre « logique » qui je pense ne serons pas développé dans les futurs tome ( à voir..). De plus le tome 2 d’après le résumé n’intègre pas nos héros de ce tome et je trouve cela bien dommage.

En conclusion une lecture divertissante,  j’ai apprécié l’histoire et son coté addictif mais cela ne vaut pas tout l’engouement qu’il  a eu autour, je lirai la suite avec plaisir mais je ne m’attends à rien de spéciale .

Je vous conseil ce livre si vous souhaitez une lecture sympathique et qui se lit vite

 

 

3 commentaires sur “NIL tome 1 / Lynne Matson

Laisser un commentaire

