Jeunesse - contes - livre enfant

Ma vie extraordinaire / Johan Unenge

img_20170129_213302_998Edition : Bayard

Année : 2013

Pages : 256

Prix :

Résumé :

Comme beaucoup d’adolescents, Mattias ne sait pas trop où il en est. Il passe sont temps libre à jouer à un jeu vidéo très violent, avec son meilleur ami. Il est amoureux d’Alva, mais elle semble proche d’Albin, un garçon populaire et ouvertement xénophobe. Le père de Mattias est policier et doit faire face à des agressions contre des immigrés. Quand l’unique usine de la ville ferme, de nombreux habitants se retrouvent au chômage. La communauté s’échauffe de plus en plus contre les étrangers, et de véritables chasses à l’homme sont organisées. Mattias se sent à peine concerné par ces événements car il ne pense qu’à Alva. Mais un jour, un jeune noir frappe à sa porte, en disant ces simples mots : « please, help me… ».

Mon avis

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu’au jour où une booktubeuse en à parler ( je ne me souviens plus qui sait..) et quand je l’ai entendu donner son avis je me suis dit je veux lire ce livre.

Ce roman est un mélange entre un roman et une bande dessinée, en alternance tout le long du livre, une forme de lecture que j’ai bien apprécié cela permet une fluidité de lecture.

L’histoire traite de l’immigration et du racisme, Matthias à sa petit vie il aime le basket, les jeux vidéos et Alva.., tout le reste il s’en moque, mais un jour un garçon étranger de son âge qui veux échapper aux villageois va toquer à sa porte.

J’ai trouvé ce livre assez réel et d’actualité, l’auteur arrive à mettre en avant la haine que la majorité des villageois ont envers les étrangers, une haine qu’ils ont par peur de l’inconnu mais aussi car leur vie est devenue dure et ils leurs faut des fautifs.

Malgré le fait que le livre se lise rapidement je n’ai pas pu le lire d’une traire , j’ai trouvé qu’il y avait trop de haine et de racisme, beaucoup de croix gammé et les dires des villageois me retournés le cœur, ma haine à moi ressortez envers eux et au finale ma lecture prenais une mauvaise tournure. Mais je pense que c’est que que cherchait l’auteur,  nous faire réagir ..

Pourtant il y a une morale à l’histoire et il n’y a pas que des mauvaises personnages , j’ai aimé voir Matthias découvrir peu à peu que ses amis soit racistes et comment il à décidé de ne pas rentrer dans cet engrenage de rester à l’écart tout en étant choquer par leur gestes..

On le voit grandir tout le long du livre et prendre des décisions qui peuvent lui causer du tord, et pourtant il ose montrer qu’il est différent.

J’ai également apprécié le coté ironie de la situation que l’auteur mais en place, en effet tout ses habitants pour la plupart désireux de ne plus voir d’étranger dans leur ville vont se retrouvé pour clamer leurs colères face à l’exclusion du pays de leur meilleur joueur de basket immigré sans papier.

Quand aux dessins j’ai moyennement aimé j’ai trouvé les traits assez gros pas du tout délicat, j’avais même du mal à reconnaître en fonction des planches quelle était le personnage mis en avant.

Une lecture mit dans la catégorie jeunesse mais qui convient plus aux adolescents et adultes du fait de la dureté de certaines scènes et du langages de temps en temps un peu vulgaire.

En conclusion une lecture qui ne nous laisse pas indifférents, du fait de ma lutte contre le racisme je me suis peux être sentie trop touché par ce texte. Pourtant cela à été une bonne lecture mais un peu déçu je m’attendais à autre chose, plutôt à voir l’humanité dans les gens et non le contraire.

Ma note 15 /20 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Ma vie extraordinaire / Johan Unenge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s