Contemporain - Romance - Chicklit·Jeunesse - contes - livre enfant

Audrey retrouvée / Sophie Kinsella

IMG_20170215_174648_629Edition :  Pocket Jeunesse

Année : 2016

Pages : 299

Prix : 17.50 euros / 12.99 euros en ebook

Résumé

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon avis

Comme beaucoup de lecteurs je connaissais Sophie Kinsella grâce à sa saga « L’accro du shopping », dont j’ai lu les 4 premiers tomes et que j’avais beaucoup aimé. J’ai donc voulu découvrir l’auteur dans un style différent.

On fait la connaissance de Audrey une lycéenne qui a vécu quelque chose d’atroce à son lycée, suite à cela elle est devenue une jeune fille angoissée qui s’enferme dans sa maison. Elle n’arrive plus à rentrer en contact avec les personnes extérieur à sa famille sous risque de faire un malaise, pour y remédier son psychiatre lui propose de faire un reportage pour renouer le contact via sa caméra.

L’histoire aurai pu être intéressante, je pensais que l’auteur allez fournir plus de détails sur ce qu’est le harcèlement scolaire, mais elle n’a fait que le survoler, pour plutôt se centrer sur les conséquences. Nous ressentons la peine et la douleur de Audrey et cela permet de voir les effets destructeurs que peux engendrer l’harcèlement scolaire. Je regrette néanmoins qu’à aucun moment nous apprenons ce qui c’est réellement passé, car il nous est  impossible de connaitre la gravité et d’évaluer par nous même les retombés.

Cependant au vue de ses points un peu négatif, ma lecture ne fut pas complètement gâchée, ceci est surtout dû à la plume de l’auteur qui est fluide, et permet en dépit du thème abordé de passé un bon moment toute fois assez léger car le coté jeunesse est assez présent.

Quand aux personnages je n’ai réussi à m’attacher à personnes, la mère est complètement folle, le père limite inexistant, le frère un ado comme tout les ados, et Audrey n’a pas réussi à me conquérir.

Pour finir j’ai  apprécié que l’auteur mette en place un début de romance, cela dédramatise et rend le livre encore plus léger et moins plaintif.

En conclusion une lecture rapide et divertissante mais qui manque de profondeur. Pourtant le sujet abordé est d’actualité et peux faire réfléchir les plus jeunes sur les conséquences de leurs actes. Je le conseil donc plutôt aux jeunes adultes ou adolescents.

Ma note : 14/20

L

 

Publicités

2 commentaires sur “Audrey retrouvée / Sophie Kinsella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s