Fantasy-Fantastique-Science Fiction

Autre monde T1 : L’alliance des trois / Maxime Chattam

20170310_115750Edition : Albin Michel

Année première parution  : 2008

Pages : 496

Prix : 20.90 ( grand format) – 8.99 ( ebook) – 7.60 ( poche)

Résumé

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis

 Ce roman ne fut pas un découverte pour moi, en effet c’est la deuxième fois que je le lis, car en voulant lire le tome 4 je me suis rendu compte que j’avais oublié un grand nombres de choses , il faut dire que ma première lecture fut début 2014. Et aucune chronique de ma part n’avez été faite ;).

Donc me voici replongée dans ce premier tome qui fut un vrai coup de cœur lors de ma découverte.

Imaginez vous un soir une tempête éclate, des éclairs bleu rentre dans les maisons et tue un grand nombres d’adultes, seul une poignée y réchappe mais devienne des êtres cruelles, quand aux enfants un grands nombres y survie mais comment vivre dans un monde apocalyptique ou la nature reprend très rapidement ses droits?

J’ai adoré me replonger dans cette univers si particulier, beaucoup de scènes avait été effacées de ma mémoire, et j’ai redécouvert cette histoire émerveillée par la plume de l’auteur et son imagination.

L’histoire se déroule avec fluidité, les descriptions ne sont pas trop présente, juste ce qu’il faut et à chaque fin de chapitre l’auteur arrive à nous trouver le petit truc pour nous faire continuer, combien de fois je me suis dit allée encore un chapitre…

Ce que j’ai apprécié également ce sont les touches subtiles que met l’auteur vis à vie de l’écologie, j’aime croire que les scarabées bleu qui montent et rouge qui descendent sont comme le sang, le bleu qui va au cœur et le rouge qui descend du cœur vers les organes.. Et cette nature qui reprend sa place , cette foret  immense avec des arbres qui mesure des kilomètres, toutes ces descriptions m’ont donner un grand bol d’air frais.

Mais ce qui est vraiment intéressant et de voir comment les pans ( les enfants qui se sont renommées ainsi en lien avec Peter Pan) ce réunissent, apprennent à vivre seul, crée leurs hiérarchies et essayent de s’en sortir tout simplement.  Selon chaque regroupement la façon de voir les choses et différentes ainsi que leurs croyances. C’est très bien amené et c’est le gros plus de ce premier tome.

En conclusion une relecture que j’ai fortement apprécié, replonger dans ses lignes fut un réel bonheur, j’ai un respect immense pour Maxime Chattam qui arrive à nous concocter ces scènes magnifiques à couper le souffles et qui arrive à développer notre imagination 🙂

Ce livre et destiné aux jeunes et aux adultes mais ce qui fait la différence et la façon de voir les choses en fonction de la maturité de chacun. Je vous le conseil à tous . Et si comme moi le science fiction n’est pas votre genre préféré, essayer quand même, en tout cas ça la fait avec moi 😉

Ma note : 19/20

 

2 commentaires sur “Autre monde T1 : L’alliance des trois / Maxime Chattam

Laisser un commentaire

