Contemporain - Romance - Chicklit

Les derniers jours de Rabbit Hayes / Anna Mc Partlin

IMG_20170328_223339_251Edition : Le cherche Midi

Année : 2016

Pages : 454

Prix :

Résumé : 

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres.

Mon avis

Ce livre est un des livres qui à fait le plus parlé de lui en 2016, et j’ai voulu attendre que l’effervescence s’atténue pour le découvrir à mon tour. Merci à Isa natural Tales pour cette LC 😉

Le livre ce découpe en 9 chapitres qui représentent 9 jours. Durant cette période nous faisons connaissance avec Rabbit et sa famille, nous les suivons à travers cette étape de la vie qui fait peur et qu’il faut accepter. De plus en parallèle Rabbit nous plonge dans ses souvenirs et retrace sa vie.

Je ne sais pas pourquoi je pensais que ce livre aller raconter la fin de vie d’une adolescente et pas du tout il est question d’une mère de famille de 40 ans, et étant moi même mère de famille je me suis sentie plus proche de ma lecture et puis sa change un peu de se qu’on peux lire en ce moment.

Par son coté émouvant ce roman à su me toucher sans en faire trop. En effet le sujet est fort est bien évidemment triste et pourtant l’auteur arrive à dégager de l’espoir et de l’humour, ce qui allège la lecture, à aucun moment on sens un coté mélodrame.  Ceci est un point important pour moi car souvent dans ce type de lecture l’auteur cherche à nous faire pleurer à tout prix.

J’ai beaucoup aimé faire connaissance de sa famille qui essaye chacun à leur façon de préparer leur deuil, quitte defois à en devenir un peu  » lourd », même si j’ai tout à fait compris la détresse des parents, il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec la mère qui va contre la volonté de sa fille et qui au lieu de profiter des derniers jours de sa vie va plutôt être dans le déni et perdre son temps à chercher des solutions. Mais mon coup de cœur va au frère qui n’a jamais réussi à être sérieux et se poser et dont cette épreuve va le changer, l’évolution se fait petit à petit ce qui rend plus réaliste la lecture.

Mais parce qu’il y a un mais pendant plus de la moitié de ma lecture je me suis demandée pourquoi il y avait eu autant d’engouement, car oui c’est une belle lecture mais avec des longueurs et ou le sujet principale était peu exploité. Mais à partir du 6 éme jour tout s’accélère et l’émotion ce fait de plus en plus forte jusqu’à la fin ou j’ai pleurer à chaude larmes, encore en écrivant ses mots je me remémore les dernières phrase et je me sens bouleversée.

En conclusion un très beau livre qui a su me toucher malgré ses débuts un peu long. La plume de l’auteur est très belle et invite à la lecture. Et l’histoire en elle même est bien amené tout en douceur sans trop en faire, et pourtant les larmes sont obligées de couler.

Je vous conseil ce roman et je lirai son nouveau roman avec plaisir.

Ma note : 18/20 

5 commentaires sur “Les derniers jours de Rabbit Hayes / Anna Mc Partlin

Laisser un commentaire

