Contemporain - Romance - Chicklit

Vous parler de ça / Laurie Halse Anderson

IMG_20170429_114131_552Édition : France Loisirs

Année : 2015

Pages : 299

 

Résumé

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s’étranglent avant d’atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l’étau d’un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par’ les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l’expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait.
tant besoin pensent que le mal-être, c’est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

 

Mon avis :

Ce livre à fait énormément parler de lui , un film en à même était tiré, j’ai donc voulu lire ce livre en pensant que j’allais passé un très bon moment….

L’histoire et celle de Melinda une jeune fille qui à vécu quelques choses de dure. Depuis dés qu’il s’agit d’en parler ses mots butent et elle n’arrive plus à parler. Mais ce n’est pas tout elle à aussi eu un acte qui à causé du tort à certains élèves et depuis elle est prise pour cible par tout ses camarades ce qui ne l’aide pas à exprimer son problème. On suit au fils des pages ses peines, sa tristesse et son manque de confiance en elle, elle à des regains et essaye de lutter, puis rechute dans sa solitude .

Cette lecture malgré le résumé et très légère je l’ai lu en une soirée et je vous avoue que j’ai sauté des lignes… En effet le thème abordé et assez fort mais j’ai trouvé que c’était du vue et revue, dés le début j’ai su ce qu’elle avait vécu , en même temps ce n’était pas compliqué.  Je regrette également qu’il n’ ai as eu assez de profondeur, qu’on ne ressente pas plus les émotions et le trouble de Mélinda, pourtant j’ai vue son mal être et sa souffrance mais cela ne m’a pas touché. Ce détails ne m’a pas permis de m’attacher à notre protagoniste, je suis resté spectateur de cette histoire sans pouvoir entrer dedans..

De plus je pensais que l’histoire était celle du jeune fille qui n’arrivé pas à parler suite à un handicap, mais pas du tout elle parle avec les gens mais est renfermé sur elle même et essaye de s’en sortir. C’est peut être pour cela que je fut déçu de ma lecture.

En conclusion une lecture avec un sujet fort et qui aurai pu être touchant, pourtant je suis passée à coté de ma lecture, trop jeunesse, pas assez de profondeur, et des personnages un peu fade, le seul que j’ai aimé fu le prof d’art plastique .

Ma note : 11/20

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Vous parler de ça / Laurie Halse Anderson

Laisser un commentaire

