Fantasy-Fantastique-Science Fiction·Jeunesse - contes - livre enfant

Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendu / Timothée de Fombelle

IMG_20170623_212845_190

Édition : Gallimard

Année : 2006

Pages : 311

 

Résumé :

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce. Le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s’échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

Mon avis :

Après ma lecture de petit pays de Gaël Faye j’ai eu besoin de lire un livre léger. Ce roman jeunesse est assez connue et je me suis donc tournée vers ce texte pour m’aérer l’esprit.

Tobie Lolness est un petit garçon minuscule ( 1 millimètre et demi) qui vit avec sa famille dans les arbres. Pour une raison qu’on apprendra que tardivement sa famille est poussée à l’exil puis à la mort; seul Tobie arrive à s’échapper. Afin de ne pas se faire prendre il décide de se cacher et de fuir. C’est ainsi que commence l’histoire.

L’histoire est très mignonne malgré le fait que Tobie vit des moments difficiles   J’ai apprécié le fait que l’auteur mette en avant la nature et fasse des liens avec la vie réel, comme par exemple Jo Mitch qui est le méchant de l’histoire et qui nous fait penser aux promoteurs immobiliers qui ne pense qu’à l’argent. D’autre thème sont mise en avant avec tact, comme le racisme : le peuple des Pelés est rejeté à tort car basé sur l’ignorance, la peur de l’inconnue en somme.

De plus les descriptions sont très précise, j’ai réussi sans peine à m’imaginer dans ce monde à part, rempli de verdures, d’insectes, et de petits Hommes. En effet ce monde imaginaire est bien relaté avec simplicité en restant un peu complexe, car ce livre même si il est destiné à un public jeune, peu être lu à n’importe quel moment de la vie mais en fonction de l’âge on comprendra les choses différemment.

Quand à Tobies c’est un personnage vraiment très attachant, il est très naïf, fait confiance facilement mais va apprendre que l’argent peux changer les hommes, même ses proches ce qui va l’emmener à devenir adulte rapidement .

Pour conclure c’est un livre frais et léger qui se lit rapidement malgré de nombreuses longueurs qui font que ce livre ne fut pas un coup de cœur pour moi . De plus le fond de l’histoire est très bien recherchée et peu amener à voir les choses un peu différemment; Parfait pour parler de respect de la nature aux enfants.

Ma note : 15/20

 

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendu / Timothée de Fombelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s