Contemporain - Romance - Chicklit

Les délices de Tokyo / Durian Sukegawa

IMG_20170723_113251_691Édition : Le livre de poche

Année : 2017 ( poche)

Pages : 224

 

Résumé :

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière.
Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre l’été dernier grâce à la booktubeuse Lemon June. Peux de temps après j’ai su qu’il sortait en poche je me suis tout naturellement ruée dessus et je l’ai vite lu.

L’histoire est assez simple, pourtant un résumé est compliqué tellement elle est dense, je pense vraiment que découvrir ce livre sans trop en savoir est ce qu’il y a de mieux à faire, donc je ne vous ferai pas de résumé ;).

Ce roman est composé en plusieurs partie, tout d’abord vous avez la rencontre entre nos 2 personnages principaux où on apprend à les connaitre. On comprend vite que chacun à un lourd vécu qu’il essaye de cacher, ceci rend le récit plus intéressant, car on veux savoir.

Puis il y a une seconde partie ou on découvre leurs vies et le texte devient touchant et bouleversant, j’ai pu découvrir des moments dures qu’on vécu les habitants du Japon à un certains moment ( j’en dirai pas plus je veux pas spoiler) et j’en fus choquée, à la suite de ma lecture j’ai continué à me renseigner pour approfondir ce que l’auteur avait mis en lumière.  Et pour moi c’est un gros point positif, en effet j’aime apprendre de mes lectures et quand un auteur attise ma curiosité j’apprécie encore plus ma lecture.

La fin quand à elle est triste mais très belle voir poétique , j’ai aimé finir sur cette note de beauté .

Les 3 personnages principaux sont attachant, j’ai aimé découvrir leurs vies et leurs passés si tumultueux. Mais celle qui m’a le plus marqué et Tokue cette vieille dame qui à vécu des choses difficiles et qui pourtant voit uniquement le coté positif de la vie et ne se plaint jamais . C’est un personnage que j’aurai voulu rencontrer, je ne suis pas prête de l’oublier.

Mais pour moi ce qui est le point fort de cette ouvrage et la plume de l’auteur si douce, poétique, elle apaise , un vrai bonbon. A chaque fois que je continuais ma lecture après une dure journée je me sentais plus calme; j’adorai me plonger dans ce pays et ses coutumes inconnue pour moi.

En conclusion, une plume magnifique avec une histoire très belle et touchante qui à su me faire voyager et m’a permis de connaitre une part triste de la vie de certains habitants au début du siècle dernier. 

Ma note : 18/20

 

Un commentaire sur “Les délices de Tokyo / Durian Sukegawa

Laisser un commentaire

