Fantasy-Fantastique-Science Fiction

Gardiens des cités perdues / Shannon Messenger

 IMG_20171217_113512_046

Édition : Lumen (existe poche chez pocket)

Année : 2014 / 2017

Pages : 510 / 488

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?*

Mon avis :

Cette saga fait beaucoup parler de lui depuis très longtemps, j’avoue être passé un peu à côté mais quand les éditions pocket jeunesse ont décidé de les éditer en format poche je me suis dit pourquoi pas.. Et je suis contente d’avoir osé.

Je me suis plongée très vite dans l’univers que l’auteur tisse au fur et à mesure. En effet au début nous sommes dans notre monde, mais quand Sophie se voit transporter dans le pays des elfes, les paysages changent et les descriptions bien dépeintes m’ont aidé à m’immerger dans cette atmosphère fantastique.

De plus le récit est écrit de façon à ceux que le lecteur soit happé par l’histoire, régulièrement l’auteur nous amène à nous poser des questions, puis par parcimonie nous dévoile quelques élément-clefs qui permettent de comprendre certains sujets tout en gardant un peu de mystère. Et c’est un point qui m’a beaucoup plus car je ne me suis pas ennuyée. Bien sur le début est un peu long mais il faut le temps que l’histoire se mette en place.

Malgré un public visé jeune j’ai su apprécier ma lecture, l’action et le suspense rendent la lecture addictive et je n’ai pas vraiment ressenti de coté enfantin, la seule chose qui rappel que nous sommes dans une lecture jeunesse et l’âge des protagonistes.

Néanmoins certaines choses m’ont un peu chiffonné comme le fait que pour 12 ans Sophie et la maturité d’une adulte, et que certains passages mettent en lumière certaines lois de physique et métaphysique auxquels je n’ai pas tout compris.

Je peux donc dire que j’ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers riche et bien décrit. Les personnages principaux sont très touchants et j’ai hâte de les retrouver dans les futurs tomes.

Ma note : 17/20 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Gardiens des cités perdues / Shannon Messenger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s