Contemporain - Romance - Chicklit

Au petit bonheur la chance / Aurélie Valognes

IMG_20180502_153318_664

Edition : Mazarine

Date parution : 07 mars 2018

Pages : 325

Résumé :

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

Mon avis :

En commençant ce roman je pensai lire un livre léger type chik-lit, et je me suis bien trompée.

Dès le début j’ai été prise par le récit et la beauté de l’histoire. En effet l’auteur au fil des pages fait évoluer la relation entre Jean et sa mémé Lucette, le tout avec douceur et fermeté ce qui rend le récit réaliste et c’est grâce à ce point que je me suis fortement attachée aux personnages.

De plus nous sommes en 1968, une période où les femmes devaient se battre pour réussir, mais aussi une époque où elles voulaient profiter de leur liberté. Tous ces points sont bien retranscrits. Il est vrai que j’ai ressenti beaucoup de colère envers la mère de Jean, tout simplement car j’adorais ce petit garçon et le voir peiné, étais dure pour moi ,et puis étant mère je ne comprenais pas ses agissements, mais pourtant Aurélie Valognes a su retourner la situation que j’ai trouvé au finale sympathique et qui a su me toucher, je pense même avec le recul que c’est le personnages qui m’a le plus touché .

Quant à la relation entre Jean et sa mémé, pour moi c’est le point fort de ce livre, on ressent chaque émotion, à plusieurs reprises mon petit cœur a été chamboulé. Le tout est aussi relevé par une écriture fluide et légère qui rend la lecture agréable.

En conclusion un moment de détente qui s’est transformé en instant de douceur et d’amour. Un roman touchant et profond qui m’a séduit, le tout avec des personnages vrais et attachants.

Ma note : 18/20 

 

2 commentaires sur “Au petit bonheur la chance / Aurélie Valognes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s