Non classé

Et si je vous parlez de mes deux villes de cœur ?

Bonjour, aujourd’hui je reviens pour un article un peu différent. En effet les éditons Charleston, chaque mois mettent à l’honneur une de leurs lectrices, et le mois de mai fut le mien, vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article ici. En lien avec cet événement ils m’ont proposé de faire un article sur quelque chose que j’aimais ou que je souhaitais faire découvrir. J’ai donc décidé de vous parler de mes deux villes de cœur en vous proposant 3 points qui vous donneront j’espère, envie de les visiter.

Ces villes sont : Strasbourg qui est ma ville de naissance et là où j’habite, et Nice la ville qui m’a accueilli pendant sept ans et que je viens de quitter. Prêt ? on y va (*toutes les photos sont de moi )

Je vais commencer par Strasbourg et ses environs :

  •  IMG_20170722_223838_797Premier point : Strasbourg huitième plus grande ville de France, est au centre de l’Europe, proche de l’Allemagne et a un passé assez difficile. Cela rend la commune très attractive et riche culturellement, par exemple chaque année vous pouvez visiter le parlement Européen, mais aussi visiter la petite France et sa cathédrale. Sans oublier son théâtre ou son opéra. De plus l’architecture est assez particulière car suite aux nombreuses guerres les bâtiments sont d’époques différentes et se marient bien entre-eux.

 

  • 20170727_132425Deuxième point : La gastronomie ! Oui si vous venez par ici ne pensaez pas à faire un régime lol. En effet de très très nombreuses spécialités sont issues d’Alsace. Tout le monde connaît la choucroute ou la tarte flambée, mais connaissez-vous le Baeckeoffe, les fleischnakas, les saucisses blanches aux munsters ou encore les kouglofs ? Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à venir goûter, et dite vous que la liste est encore très longue 😉

 

 

  • 1481529861128Troisième point : Noël ! Oui je ne pouvais pas parler de Strasbourg sans parler de son marché de Noël qui chaque année attire des millions de personnes. Enfant du pays je ne me lasse pas de ces lumières, de ces décorations, de ce sapin immense, et de ces odeurs gourmandes. Chaque année je retombe en enfance et j’adore cette ambiance. Pour les globe-trotteurs n’hésitez pas à aller dans les petits villages comme Riquewihr, ou Ribeauvillé qui sont plus petits mais remplis de charme. Et puis pensez à prendre des bredeles et du pain d’épice ( oui on mange encore ! lol )

Passons à Nice :

  • IMG_20170814_234757_566Premier point : Nice ou Nissa pour les intimes se situe sur la Côte d’Azur proche de l’Italie. Cette ville moderne ce recrée chaque année un peu plus, en sept ans de nombreux lieux se sont faits une nouvelle beauté. Nice et ses environs regroupent des paysages magnifiques, chaque balade est un moment d’émerveillement. Si vous y aller pensaient à monter au château qui se situe au bout de la « prom » direction le port, de là le point de vue est splendide et les jardins très sympas, par contre ne cherchez pas de château y en à pas, enfin il n’y en à plus lol.
  • 20170326_111523Deuxième point : Tout comme Strasbourg, Nice sait se démarquer par sa nourriture, moins connue mais tout aussi bonne, lancez-vous dans une part de socca (cf photo) cette galette à la farine de pois chiche est un régal (vous trouverez l’une des meilleures sur le cours Saleya le samedi, allez-y tôt car à midi la file est très très longue.. ). Mais ne passez pas non plus à coté du pan (et non pain!) Bagnat ( le vrai attention 😉 )ou bien des farcies Niçois un régal si bien préparés. Et j’ai failli oublier la pissaladière, sorte de tarte aux oignons vous pouvez l’accompagner d’anchois, à l’apéro avec un verre de rosé et vous pouvez savourer .
  • Resized_20180224_213136Troisième point : Son carnaval ! Connu mondialement cette fête qui se déroule en février ravit les petits et les grands. Bouder par de nombreux Niçois qui ne supportent pas de payer pour une tradition (ce que je comprends), cette fête est surtout touristique. Mais le spectacle en vaut le coup, cotillons, musique et chars sont présents pour 1h30 de fête (3 fois par semaine jour et soirée). Mais il n’y a pas que le carnaval il y a aussi la bataille des fleurs qui se déroule à la même période, pour ceux qui ne connaissent pas imaginez une quinzaine de chars, de danseurs, des acrobates qui défilent et vous lancent du mimosa puis aux deuxième tour des fleurs, rigolade garantie et en plus vous repartez avec un joli bouquet (bon on ne va pas se mentir certains prennent ça très au sérieux et son prêts à vous arracher les cheveux pour une rose !).

 

Voilà pour mon petit debriefing des mes villes d’amour, j’espère vous avoir donné envie de les découvrir ou de les redécouvrir. N’hésitez pas à me le dire et dites-moi aussi vous quelle est votre ville de cœur ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s