Contemporain - Romance - Chicklit

La plage de la mariée / Clarisse Sabard

IMG_20180916_185058_727

Édition : Charleston

Date parution  : févier 2018 (poche)

Pages : 560

Résumé :

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu’un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s’en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

Mon avis

C’est mon deuxième livre de l’auteur et je suis toujours aussi contente de me plonger dans ses histoires familiales.

Zoé est une jeune fille qui mène une vie comme tout le monde jusqu’au jour où ses parents sont victimes d’un accident de moto. Seul la mère survie mais juste le temps de lui avouer que son père n’est pas son père, et avant de s’éteindre elle lui murmure la plage de la mariée. Secoué Zoé va décider de partir à la recherche de ses racines.

Ce livre est un condenser d’émotions, en effet au début du roman j’ai été triste de la perte des parents de Zoé, puis ensuite touchée par tant de gentillesse Bretonne, et énervée par tous ses non-dits, mais surtout j’ai rit, mais vraiment rit, (au point que mon conjoint me demande : mais avec qui tu rigoles ?).

Mais tout ceci je ne l’aurai pas ressentie si je ne me serai pas attachée à ses nombreux personnages. Bien sûr Zoé et touchante elle a vécu un drame et essaye de se reconstruire à 1000 km de chez elle. De plus elle doit passer au-dessus du silence et des secrets qui entoure son passé. Mais il y aussi Gégé un septuagénaire adorable et tellement drôle, Alice une patronne comme on aimerait en avoir, Nicolas l’homme parfait, et bien d’autres. Chacun à leur façon rendent le récit addictif et je me suis sentie bien avec eux. Moi aussi je voulais aller vivre dans ce petit village en Bretagne. Mais il est vrai que j’ai trouvé que tout était trop facile, étant expatrié sur Nice je sais qu’il n’est pas facile de se faire des amis proches ou trouver un super travail en 2 jours. Mais on connait la gentillesse bretonne alors peut être que …

De plus l’histoire est bien menée, ce côté enquête rend le récit addictif et permet une lecture rapide et agréable. Par contre je n’ai pas été surprise de l’identité du père je l’avais très vite compris mais cela ne m’a pas empêché de continuer ma lecture car il n’y a pas qu’un secret..  En effet plein de mystères entourent la famille de Zoé, et l’auteur nous dévoile que par parcimonie les éléments qui nous permettent de comprendre et de découvrir la vérité.

Et puis cette romance qui s’installe donne un coté cocooning et léger au roman, même s’il n’y a rien de surprenant, que c’est fleur bleue, je trouve que cela donne un plus à l’histoire.

Mais j’avoue qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux romans que j’ai lu , que ce soit la construction du roman ou la romance, ou bien même l’histoire en elle-même. Cela peut être gênant si comme moi on lit les deux romans dans un laps de temps assez court.

En conclusion une lecture fraîche et agréable sur fond de secret de famille qui m’a permis de passer un bon moment de lecture.  Si comme moi vous aimez l’amour, les secrets, les enquêtes, le tout entouré de personnages attachant ce livre et fait pour vous :).

Ma note : 17/20 

 

Un commentaire sur “La plage de la mariée / Clarisse Sabard

Laisser un commentaire