historique

Le vol des libellules / Leila Meacham

20191120_125026

Editions : Charleston 

Date de parutions : 15 octobre 2019

Pages : 448

Résumé :

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre… Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

Mon avis :

Le livre dès sa sortie me faisait énormément envie mais pour diverses raisons, je n’ai pas eu le temps de le lire, j’ai enfin réussi à le lire et ce fut une bonne lecture.

On plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale mais de façon différente de ce qu’on a l’habitude de lire en effet cette fois-ci nous partons du côté espionnage et infiltration c’est d’ailleurs un point que j’ai beaucoup aimé.

De plus j’ai aimé suivre ces 5 jeunes, hommes et femmes qui ont chacun un passé différents et qui ont chacun une raison différentes de s’engager dans cette quête mais surtout ils ont tous une loyauté infaillible.

À cela se rajoute le côté suspense et enquête car on sait que quelqu’un manque à l’appel à la fin de la guerre, mais nous savons pas qui et nous ne savons pas ce qui s’est passé. J’ai aimé suivre tout ce côté un petit peu suspense à se poser différentes questions et surtout j’ai aimé voir comment chaque personnes a fait pour s’en sortir, tout ce qu’ils ont dû traverser. Il y a vraiment beaucoup de suspense et j’étais accroché à cette lecture, je l’ai lu en 3 jours tellement j’ai apprécié.

Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher à aucun des cinq protagonistes. J’ai aimé suivre leurs aventures. J’ai eu peur quand il y a eu du danger, j’étais soulagée quand ça allait mieux mais ce n’est pas pour autant que je me suis vraiment attachée à quelqu’un.

Et puis j’ai également aimé le fait que l’auteur ne nous montre pas que des méchants Allemands. Elle a tempérée en montrant des hommes faisant partie des troupe d’Hitler qui n’avaient pas le choix et qui avait un cœur et un cerveau.

En conclusion une lecture qui regroupe le suspense, le côté historique mais également de la profondeur et de la tristesse. Et pas forcément là où on s’y attend.. Ce roman est plein de surprises et même si il y a quelques longueurs et que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, c’est un récit que j’ai fortement apprécié.

Ma note : 16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s