Thriller - Policier - Horreur

Puzzle de Brest / Yann Le Rest et Pascale Tamalet

IMG_20200510_155931_043

Éditions : Calmann-Levy Territoire

Date de parution : 11 mars 2020

Pages : 357

Résumé :

Un vent de panique s’empare de l’aquarium d’Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.
Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.
Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis ?
Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…

Mon avis

Ce roman fait partie de la nouvelle collection des éditions Calmann Levy qui promu les auteurs Français, avec des histoires qui se passent en France. Après le roman l’année du gel me voici plongé dans celui-ci. Encore une histoire d’enquête mais cette fois-ci nous sommes en Bretagne avec deux cadavres inconnus.

L’histoire commence rapidement, en effet on va faire face à la découverte d’un doigts dès les première lignes. Cela m’a plongé dans l’ambiance et j’en ai que apprécié le début.

Et puis tout s’enchaîne plus ou moins rapidement avec la découverte de plusieurs morceaux de corps. Encore une fois j’ai trouvé cela prenant et je me suis prise à réfléchir et à trouver des scénarios probables, comme tout bon enquêteur. De plus les mises en scènes tiennent la route, il n’y a pas d’exagérations et malgré le fait qu’on parle de morceaux de corps, l’histoire n’est pas sanglante.

Mais arrivé à la moitié j’ai trouvé que cela perdait de son élan et je me suis de nombreuses fois perdu dans le scénario. Il y avait des passages à vide et d’autre avec un trop plein d’informations. Cela m’a empêché de tout assimilé et donc à suivre chaque détail du récit, je m’y suis perdue à plusieurs reprises.

Par ailleurs j’ai trouvé que la fin était un peu brouillon, trop de personnages, trop de changement de cap, et la finalité ne m’a pas plu car on reste clairement sur notre faim, tout n’est pas abouti.

Parcontre j’ai apprécié l’écriture simple mais soutenu à la fois qui a réussi à me capter une bonne partie du roman. Les descriptions des endroits sont travaillées, on voit que les auteurs connaissent les lieux et qu’ils ont fait des recherches pour nous apporté du concret.

En conclusion une lecture au début prometteur mais qui n’a pas réussi à me convaincre tout du long. Je retiendrai quand même une écriture fluide avec une bonne idée de départ. Le suspense était présent mais un peu mal dosé à mon goût. Un livre que je conseille aux personnes qui aiment les policiers qui regroupent plusieurs enquête non sanglantes .

Ma note : 13 /20 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s