Contemporain - Romance - Chicklit

La femme au manteau violet / Clarisse Sabard

 

Éditions : Charleston

Date de parution : 17 mars 2020

Pages : 365

Résumé :

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. ». Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre… 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

Mon avis :

Je crois l’avoir déjà dit à plusieurs reprises mais Clarisse Sabard est une auteure que j’affectionne beaucoup. Chaque année chacune de ses parutions est attendues pour ma part avec plaisir. Celui-ci est sorti juste avant le premier confinement mais je ne l’ai lu qu’en septembre. J’avoue avoir pris un peu de temps à le lire car je voulais vraiment de la légèreté, du feel good mais quand ma panne lecture fût terminée et qu’est venu le moment où je voulais des romans plus profond je me suis immédiatement tourner vers celui-là.

Encore une fois Clarisse Sabard a su dès le début me happer dans son récit. Cette histoire entre deux époques qui est intéressante des deux point de vue m’a conquise. J’avoue avoir quand même préféré le passé car on apprend beaucoup de choses sur la prohibition, moment que je connaissais que très peu et qui sont très bien travaillé et documenté.

De plus j’ai trouvé que le personnage de Charlotte dans les années 1929 à tous se qu’il faut pour être attachante et son histoire rend le récit forcément addictif. En effet je n’ai pas réussi a lâcher ce roman, il faut dire que d’un côté il y a les secrets de famille qui sont bien enfoui et de l’autre mon attachement à Charlotte et mon envie de savoir ce qu’elle allait devenir. De plus la retranscription de l’ambiance des années 30 a vraiment bien été bien traitée et donné un côté encore plus agréable à la lecture.

Pour ce qui est du présent j’avoue avoir bien aimé même si je me suis moins attaché au personnage de Jo. Et j’ai trouvé que certains passages était un petit peu trop facile mais il faut bien faire avancer le récit.

Par ailleurs j’ai apprécié être surprise lors de ma lecture. Il est vrai qu’à plusieurs reprises il y a des retournement de situation, des révélations auxquels je ne me suis pas du tout attendu et c’est pour moi un gros point positif.

Au finale c’est une très belle histoire sur fond de fresque familiale bien traitée, bien documenté qui vous fera passer un bon moment dans les années 1930, au cœur de l’Amérique et de la prohibition. Le tout avec des personnages principaux et secondaires attachants.

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “La femme au manteau violet / Clarisse Sabard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s