Contemporain - Romance - Chicklit

Contre vents et secrets de Cynthia Kafka

contre

Editions : L’Archipel collection Instants Suspendus

Date de parution : 13 octobre 2022

Pages : 320

Résumé :

Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…

Mon avis :

J’ai lu ce roman  lors de sa parution, il y a de cela 6 mois et j’en garde encore à l’heure actuelle un très très bon souvenir.

En effet, dès le début j’ai été happé par l’histoire et cela grâce à la plume de l’autrice qui est douce et  agréable. Elle a réussi à m’emmener avec elle dans ses paysages et cette atmosphère si agréable et  cocooning, le tout rempli de secrets.

J’ai donc lu ce roman en 2 jours et je ne peux que vous le conseiller.

Effectivement, j’ai apprécié le sujet principal qui est la découverte de soi mais aussi du passé de sa mère,  le tout sur une petite île Bretonne avec des personnes vraiment attendrissantes et agréables.

Il est vrai que j’ai pris plaisir à faire la rencontre des locataires de la maison d’hôtes « les Oisillons » car chacun de ces personnages ont vécu des difficultés dans leurs passés, où bien se posent des questions sur leurs avenirs. Par ailleurs j’ai apprécié comment sont traités ces moments de vie qui sont tellement proche de la réalité.

Quant aux personnages ils sont tous attachants ; que ce soit la protagoniste ou les personnages secondaires. J’ai ri avec eux, j’ai été ému, j’ai aussi été en colère, bref j’ai vécu avec eux, et c’est un point que j’affectionne beaucoup dans mes lectures.

En conclusion, c’est un roman que je vous conseille si vous voulez un moment à vous et être dans une petite bulle. En tout cas, c’est vraiment l’impression que j’ai eu lors de cette lecture. Et puis le plus du récit et le côté addictif grâce au secret de famille, cela m’a permis de ne pas voir les heures passées :). Bref il y a tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment de lecture,. C’est un petit coup de cœur pour moi.

Ma note : 18/20

Un commentaire sur “Contre vents et secrets de Cynthia Kafka

Laisser un commentaire