Contemporain - Romance - Chicklit

La bibliothéque des rêves secrets de Michiko Aoyama

IMG_20230126_121231_267

Editions : Nami

Date de parution : 17 mai 2022

Pages : 368

Résumé :

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité… ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Mon avis :

Si vous aimez les livres de développement personnel je vous conseille grandement de découvrir cette nouvelle maison d’éditions, petite sœur des éditions Charleston.

Ce roman et l’une de leurs premières parution qui est sorti il y a bientôt un an mais comme je vous le dit régulièrement il n’y a pas de date de péremption sur les livres donc rien ne vous empêche de le découvrir encore actuellement  ;).Ce roman se découpe en plusieurs parties. En effet on fait la connaissance de femmes et d’hommes qui ont chacun un point commun : c’est qu’ils ne savent pas totalement ce qu’ils veulent faire de leurs vies.  En pleine réflexion sur leur avenir ils vont faire la connaissance d’une bibliothécaire qui va leur proposer une lecture qui n’a absolument rien à voir avec leurs recherches, ainsi qu’un peut cadeau. Cela peut être un livre jeunesse un livre philosophique, etc.. Mais ces lectures auront comme objectif de faire réfléchir son lecteur afin qu’il puisse voir les choses de façons différentes.

J’ai trouvé ces récits agréables et très réaliste. Tout comme les protagonistes qui à travers leur questionnement m’ont touché. Je pense qu’il est facile de se sentir proche de l’un d’entre eux, car chacun à un vécu ou un espoir différent.

Et puis j’ai aimé que chaque protagoniste soit au final relié, même si c’est que par un  petit fil. Cela donne à chaque fois une contenance au récit et on se rappelle de l’histoire précédente.

J’ai été attentive à chacun de ces chapitres, mais il est vrai que certains m’ont peut-être plus marqué que d’autres. Cependant cela reste pour moi un très bon roman que j’ai aimé découvrir; après je vous avoue que je ne l’ai pas lu d’un coup, j’ai aimé lire une partie de temps en temps pour éviter la redondance et rendre tout cela beaucoup plus cocooning et que je sois plus dans la réflexion.

En conclusion un roman qui a peu fait parler de lui, mais que je vous conseille. Surtout si vous aimez les livres de développement personnel.

Ma note : 16/20

Un commentaire sur “La bibliothéque des rêves secrets de Michiko Aoyama

  1. J’ai aussi beaucoup aimé cette lecture que j’ai lu en vacances et qui était parfaite pour se relaxer l’esprit tout en le stimulant, je trouve. J’ai particulièrement aimé le fil rouge à travers la bibliothécaire. Une jolie découverte, je te rejoins 😀

    J’aime

Laisser un commentaire