Contemporain - Romance - Chicklit

Désenchantées de Marie Vareille

IMG_20220522_180028_611

 

Editions : Charleston

Date de parution : 17 mai 2022

Pages : 303

Résumé

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets

Mon avis

J’ai découvert la plume de Marie Vareille il y a de cela plusieurs années et c’est à chaque fois avec grand plaisir que je me plonge dans sa nouvelle parution.
Encore une fois j’ai été très conquise par ce roman qui mêle subtilement du contemporain mélanger à de l’enquête. Cela donne une touche addictif au récit.

Ce que j’ai beaucoup apprécié à travers ces pages c’est la construction du récit. En effet le fait qu’il y ai plusieurs temporalités donne du peps à l’histoire et grâce à cela on on se rend aussi compte de tout l’amour que se porter ses jeunes filles. Il est vrai que les voire se battre les une pour l’autre à travers leurs vécus et leurs épreuves m’a beaucoup touché.

Par ailleurs ce blanc de 20 ans dans leur vie m’a forcément interrogé sur le pourquoi de ce silence. Il faut dire l’autrice sait très bien manié les questionnements, tout comme les différentes thématiques abordées.

Quant aux personnages ils sont toujours très réaliste et poignant dans leur vécu. Je ne me suis malgré tout pas attachée à elles. Je les ai trouvé solidaire et forte, mais il à manqué un petit quelques choses pour que je les apprécie totalement.

Alors oui personnellement j’ai compris à partir de la moitié du roman ce qui était advenu de Sarah, mais cela ne m’a pas empêché de continuer le récit car je voulais vraiment savoir ce qu’il était advenue de chacune de ces femmes.
Il est difficile de faire cette chronique car chaque mot pourrait être perçu comme un spoil et pour moi c’est vraiment tout ce qui entoure ce récit qui vaut le détour.

En conclusion un livre très fort qui parle d’amitié, de pardon, et d’amour. Le tout écrit avec douceur et qui à su me donner de belles émotions. Un roman que je vous conseille énormément.

Ma note : 18/20

 

 

2 commentaires sur “Désenchantées de Marie Vareille

  1. J’adore ta photo ! Sinon, j’ai le même avis que toi. J’avais compris assez rapidement ce dont il en retourne mais la construction du récit fait qu’on veut être vraiment certaine et qu’on le dévore.

    J’aime

Laisser un commentaire