Contemporain - Romance - Chicklit

La toute petite reine de Agnès Ledig

SNOW_20230120_134232_246

Editions : Flammarion

Date de parution : 20 octobre 2021

Pages : 361

Résumé :

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Mon avis

Agnès Ledig est une autrice que j’affectionne particulièrement, j’aime ces romans qui sont pleins de douceurs, de poésies mais aussi de récit de vie très proche de la réalité.
De plus les histoires se passent souvent à côté de chez moi donc étant assez chauvine je valide toujours ses romans ;).

Mais cela faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un de ces romans. C’est enfin chose faite.
Encore une fois j’ai passé un très bon moment de lecture à travers ces histoires pleines d’humanités et ces rencontres .

En effet j’ai tout de suite été prise d’affection pour Capucine, cette jeune femme qui a vécu des choses très compliquées et qui va devoir réapprendre à vivre et surtout à avoir confiance en elle. Tout cela est  décrit avec justesse et sans précipitation, cela peut paraître assez long pour certains lecteurs, pour ma part j’ai vraiment apprécié ces moments.

Et puis il y a Adrien, maître chien qui a vécu et vu des choses très difficiles durant l’engagement de la France au Mali. Il doit après avoir pansé ses blessures, se reconstruire psychologiquement également. Et savoir que ce sujet est tiré de fait réel a apporté encore plus de profondeur au récit.

J’ai vraiment aimé suivre l’évolution de chacun de ces protagonistes qui sont cabossés par la vie. Leurs vécus ne m’a pas laissé insensible et même si parfois j’ai eu des difficultés avec la construction du récit j’ai passé un très bon moment.

En conclusion un roman emprunt de douceurs et de poésies avec des personnages attachants, avec un récit rempli de petits messages que l’on ne peut que apprécier. Alors oui il peut y avoir quelques longueurs mais cela ne m’a pas empêché d’être prise dans ce roman et de ne plus le lâcher.

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “La toute petite reine de Agnès Ledig

Laisser un commentaire