Jeunesse - contes - livre enfant·Thriller - Policier - Horreur

Les chiens / Allan Stratton

IMG_20170930_212635_795

Edition : France Loisirs / Milan

Année : 2015

Pages : 303

Résumé :

Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Mon avis

A sa sortie, ce livre m’avait intrigué, quand France Loisirs l’a proposé je n’ai plus hésité. Et grâce au Pumpkin autumn challenge j’ai décidé de le lire.

Cameron est un petit garçon qui n’a pas une vie facile, forcé de déménager régulièrement pour se cacher de son père il trouve enfin un endroit qui paraît sur et surtout très perdu. Mais dès les premiers jours il sent une présence, quelqu’un qui l’observe, mais qui es ce ? que lui veut-il?

L’histoire est jeunesse, pourtant cela ne m’a pas empêchée d’aimer ma lecture. L’écriture est fluide mais pas enfantine, l’auteur arrive à nous faire ressentir l’angoisse du petit garçon, il m’est même arrivé d’avoir peur. C’est un thème qui est souvent abordé (famille qui se cache d’un père violent) et pourtant il y a une petite touche de fantastique qui rend le récit encore plus captivant. En plus de cela il y a un aspect thriller bien amené et j’ai aimé suivre cette enquête menée par Cameron.

Même si on ressent le coté jeunesse étant donné que  l’histoire n’est pas sanglante ou trop violente, je trouve que c’est un livre qui peut être aimé à tout âge ; après si vous êtes un inconditionnel des thrillers, pour vous se sera vraiment trop léger, mais si comme moi vous aimez les histoires qui font un peu frissonner mais pas trop je pense que vous apprécierez.

Je regrette néanmoins ce sentiment de déjà vue, mais pour autant j’ai apprécié qu’en plus de ce côté thriller l’auteur nous parle aussi de la difficulté à s’intégrer dans une école en cours d’année surtout dans un petit village où tout le monde se connaît.  Cela rend le récit moins oppressant, et peut amener à la réflexion chez les lecteurs adolescents.

Quant aux personnages j’ai beaucoup aimé Cameron ce petit garçon qui veut vivre une vie comme les autres mais qui doit se cacher, à son âge il a déjà vécu des choses mais il ne s’en souvient plus ou que par flash back. Et il y a la maman de Cameron qui essaye de tout faire pour la sécurité de son fils quitte à en faire un peu trop.

Après la fin n’est absolument pas une surprise mais je m’en doutais, je ne voyais pas d’autre alternative qui n’aurait pas été choquante pour les plus jeunes.

En conclusion une lecture sympathique qui m’a fait paseré un bon moment de lecture. Ce roman se lit très vite grâce à une histoire saisissante et une écriture fluide. Je vous le conseil si vous aimez les petits frissons. 

Ma note : 16/20 

Un commentaire sur “Les chiens / Allan Stratton

Laisser un commentaire