Contemporain - Romance - Chicklit·Jeunesse - contes - livre enfant

Everything, Everything / Nicola Yoon

IMG_20171108_111433_773

Edition : France Loisirs et Bayard

Année : 2016/2017

Pages : 368

Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis :

Ce live a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, mais j’avais peur que ce soit dû déjà vue et donc je ne me suis pas ruée sur cette lecture, mais quand l’effervescence s’est atténuée j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire.

Madeline est une jeune fille qui ne peut pas sortir de chez elle au risque de mourir, sa maladie est rare mais grave. Elle tourne en rond dans sa chambre mais c’est fait une raison. Jusqu’à l’arrivé de son voisin qui l’intrigue et ne la laisse pas indifférente.. Mais comment aimer quand on ne peut pas vivre à l’extérieur ?

Cette histoire m’a beaucoup touché, en effet même si le sujet :  adolescente malade qui tombe amoureuse a déjà été développé plusieurs fois, cette romance est différente. D’une part car on ne parle pas que de sa maladie, l’auteur développe plusieurs autres points que je ne vous dévoilerai pas au risque de vous spoiler et d’une autre part car la romance est un peu en huit clos ce qui rend le récit encore plus fort. En effet les émotions de nos deux protagonistes sont bien développées, l’auteur ne part pas dans des descriptions de lieu qui pourrait rendre le texte plus long.  De plus j’ai vécu ses émotions en même temps qu’elle, que ce soit la colère, l’incompréhension, la tristesse etc..Je me suis fortement attachée à elle, même si je n’ai pas compris toutes ses réactions. Je l’ai trouvé un peu trop docile pour une adolescente.

Puis j’ai apprécié le fait que Nicola Yoon joue avec nos nerfs, cela à rendu ma lecture plus addictive. De plus avoir des révélations auxquels je en m’attendais pas du tout n’a fait que renforcer mon point de vue positif sur ce roman.

En conclusion une histoire différente, bien développé avec des personnages attachants. L’écriture étant simple et fluide j’ai lu ce roman en une journée et j’ai pu de ce fait passer un bon moment de lecture

Ma note : 17/20 

 

Un commentaire sur “Everything, Everything / Nicola Yoon

Laisser un commentaire