Contemporain - Romance - Chicklit

Bon retour à la maison / Debbie Macomber

IMG_20180223_115208_730

Edition : Charleston

Date de parution: 20 février 2018

Pages : 334

Résumé :

En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu’à ce qu’un événement les sépare… Après l’université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents.

À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n’a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme occupée, entre sa carrière et l’éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices.

Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui laisse espérer une réconciliation. Et alors que Cassie se permet de croire à l’avenir, en s’excusant auprès de ses sœurs et en trouvant l’amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d’un nouveau départ…

Mon avis :

Contrairement à de nombreux lecteurs je ne m’étais jamais penchée sur un roman de Debbie Macomber. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert son dernier roman.

Cassie est une femme livrée à elle-même qui essaye doucement de se reconstruire. En effet  elle ne peut compter sur personne, sa famille l’a renié car ils n’ont pas accepté son choix de partir avec Duke son mari, ce dernier qui l’a maltraité durant de nombreuses années. Pourtant sa force de caractère va la pousser à remonter la pente et voir la lumière au fond du tunnel. Et peut-être même réussira telle à renouer avec ses sœurs.

L’histoire peut paraître simple pourtant tout le long du livre différent sujets sont abordés comme la maltraitance, la reconstruction de soi, le pardon ou encore l’amour. Des thèmes forts qui sont bien amenés et qui permettent de ne pas tomber dans la banalité.

Bien évidemment dans ce genre de récit une petite romance voie le jour et j’ai eu peur que tout aille vite et que cela devienne peu crédible, mais là encore l’auteure a su peser ses mots et faire de cette histoire un sujet en arrière-plan mais qui est quand même attendrissante.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture même si certaines longueurs se sont insinuées par-ci par là et que certains passages ont un gout de déjà vue ;  le fait que les personnages soient attachant à aussi jouer un rôle important dans mon appréciation, car ils avaient une petite place dans mon cœur et c’est la raison pour laquelle j’ai rapidement lu ce livre, car je voulais savoir ce qui allait leur arriver. En effet il m’est arrivé durant ma lecture de sourire car j’étais heureuse pour les protagonistes, mais aussi de ressentir de la haine, de la tristesse ou du désarroi, bref un panel d’émotions qui même s’il n’ont pas été aussi présents que dans d’autres lectures, a su me convaincre dans mon jugement, et oui je peux dire que j’ai passé une bonne lecture.

Quant à la fin, j’ai apprécié ce petit retournement de situation ou l’auteur nous montre bien que rien n’est acquis et qu’à tout moment nous pouvons vivre des moments plus ou moins difficiles et que c’est en étant solidaire qu’on arrive à traverser les épreuves .

En conclusion une lecture fraîche et agréable qui a su par certains moments me toucher.  Je suis contente d’avoir rencontrée Cassie qui par sa force de caractère nous montre que tout est possible. Et je me rassure en fermant ce livre en me disant que c’est le premier tome d’une saga qui en compte 3 ;).

Ma note : 16/20

 

 

 

2 commentaires sur “Bon retour à la maison / Debbie Macomber

Laisser un commentaire