Contemporain - Romance - Chicklit·historique

La goûteuse d’Hitler / Rosella Postorino

img_20190106_173650_733

Edition : Albin Michel

Date de parution : 02 janvier 2019

Pages : 384

Résumé :

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Mon avis :

Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pur cette lecture.

La Seconde Guerre Mondiale est une période qui comme beaucoup m’attire, j’essaye de savoir, de comprendre ( même si cela est impossible). Et grace à ce roman j’ai pu encore apprendre un peu.

En effet je n’avais pas connaissance de ce « métier » qui consistait à faire manger les repas d’Hitler pour être sure qu’ils n’étaient pas empoissonnés. Dix femmes choisies et sans leur avis pouvaient donc manger à leur faim mais aussi mourir à n’importe quel moment. Tout cela on l’apprend rapidement, mais au fil des pages se tissent d’autres histoires, on découvre la vie durant la guerre mais du coté des femmes, leurs peurs, leurs erreurs. On fait la connaissance de dix femmes, mais l’auteur à fait le choix d’approfondir la vie de cinq d’entre elle qu’on va suivre durant cette période. Chacune a un passé et un présent bien distinct, j’ai aimé cela car cela rend le récit plus actif.

De plus sans spoiler une petite histoire d’amour fait son apparition, cela a donné du mordant au texte et l’a rendu encore plus addictif. J’ai également apprécié les révélations qui apparaissent tout le long du livre, ça attrait la lecture.

Puis ce qui m’a beaucoup plus et la douceur de la plume, malgré un thème abordé dure et réel, Rosella Posterino rend le récit beau et doux, et rempli d’amour !

Néanmoins je regrette la fin un peu abrupte, je termine ce roman avec plusieurs questions sans réponses et cela a un peu gâché ma lecture finale.

En conclusion, une lecture enrichissante qui m’a bien plu. J’ai aimé ces destins de femmes dans une guerre dure et froide. Le tout agrémenté d’une plume douce et délicate. Un roman que je conseille.

Ma note : 16/20 

 

4 commentaires sur “La goûteuse d’Hitler / Rosella Postorino

Laisser un commentaire