Album - Manga -BD·Jeunesse - contes - livre enfant

Chaque jour Dracula / Loïc Clément et Clément Lefèvre

IMG_20190330_114815_619

Editions : Delcourt Jeunesse

Date de parution : 25 avril 2018

Pages : 40

Résumé :

Le jeune Dracula appréhende d’aller à l’école car quelques uns de ses camarades de classe se moquent de lui à cause de certaines de ses particularités qui le rendent différent. Un soir, il décide d’en parler à son père. Avec un cahier proposant une galerie de portraits de vampires célèbres.

Mon avis :

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d’une lecture jeunesse, mais celui-ci mérite d’être connu !

Il s’agit d’une bande dessinée jeunesse dont le personnage principal est Dracula enfant, le choix de ce protagoniste permet déjà à l’enfant de montrer que même les plus grands noms de l’histoire ont pu connaitre des déboires. Cela peut donc permettre aux plus jeunes de s’identifier et par la suite de reconstruire son estime de soi.

En effet à travers ces planches, nous découvrons que Dracula est le souffre-douleur de ses camarades de classe, il en souffre beaucoup mais n’ose pas en parler. Et quand il a le courage de le faire son papa ne ressent pas la gravité de la chose.

Cet album montre donc aussi à l’enfant que les parents peuvent ne pas comprendre, mais qu’il est nécessaire n’insister, car le harcèlement scolaire c’est grave et que cela peux détruire un caractère, qu’être triste c’est normal, mais aussi que ce n’est pas normal d’être embêter par d’autres enfants.

En conclusion une lecture rapide mais très touchante avec un sujet d’actualité important qui mérite d’être lu par les enfants et leurs parents. Cette Bd est un bon support pour amener à la discussion. Je vous la conseille fortement

Ma note : 18/20 

Un commentaire sur “Chaque jour Dracula / Loïc Clément et Clément Lefèvre

Laisser un commentaire