Non classé

L’île aux enfants / Ariane Bois

Éditions : Charleston poche

Date de parution : 27 mai 2020

Pages : 217

Résumé :

C’est l’histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s’agit pas d’un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d’enfants venus de l’île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d’état. Dans ce roman, c’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l’émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier…

Mon avis :

J’ai connu l’auteur grâce à son roman le gardien de nos frères que j’avais lu il y a 2 ans j’avais aimé sans plus et donc j’étais un peu freiner à l’idée de lire ce roman. Mais le résumé me tentait totalement et puis j’ai vu le nombre de pages et je me suis lancée. J’ai réellement bien fait.

Le récit est tirée de faits réels qui s’est passé il y a plus de 50 ans. J’avoue que je ne connaissais pas cette histoire, comme bon nombre de personnes d’ailleurs. Et grâce à cette lecture, je suis contente de ne plus être dans l’ignorance.

L’histoire est courte pourtant elle est poignante car on va à l’essentiel tout on nous laissant un petit peu de suspense. Par ailleurs j’ai aimé comment chaque passages est traitée, il n’y a pas trop de mélodrames, ni trop de haine, c’est bien dosé. Pourtant le texte est poignant. On s’imagine la douleur des familles, souvent j’ai pensé à l’état d’esprit des enfants qui ont grandit et qui ne connaissent pas leur passé.

De plus j’ai aimé ce côté présent et passé qui nous permet de bien doser et de bien comprendre chaque fait. Même si beaucoup de choses reste dure et incompréhensible. Il est vrai qu’une foule d’émotions la envahit, je ne suis pas resté insensible et c’est ce que je recherche dans mes lectures.

Le seul point qui m’a freiné de façon assez légère même si je me suis posé la question plusieurs fois c’est comment certains enfants qui avaient déjà un certains âges ont réussi à oublier leur passé leur famille et même leur fratrie ? Après je pense bien que la mémoire et sélective et que beaucoup ont préféré oublier de façon involontaire toute cette histoire.

Et puis je terminerai sur les personnages que j’ai apprécié mais dont je n’ai pas réussi à m’attacher j’ai trouvé que le personnage principale était froid malgré ce qu’elle a traversé. Et les secondaire était bien présent mais il a manqué un je ne sais quoi. Mais cela n’a empêcher en rien de le sentir bouleversé par ma lecture.

En conclusion une lecture très riche qui regroupe ; émotions, découverte et richesse de notre culture générale. Un livre qui ne laissera personnes insensible et qui mérite d’être connu rien que pour découvrir cette histoire oublier.

16/ 20

2 commentaires sur “L’île aux enfants / Ariane Bois

  1. Ce roman m’intéresse beaucoup, j’aime apprendre des choses quand je lis et là je pense que ce serait l’occasion idéale de découvrir un pan de l’histoire dont on ne parle pas trop ! je l’ajoute de suite à ma wishlist 🙂 Éline

    J’aime

Laisser un commentaire