Contemporain - Romance - Chicklit

Quand les hasards sont des rendez-vous / Magali Discours

IMG_20210730_185457_057

 

Editions : Archipel

Date de parution : 10 juin

Pages : 223

 

Résumé : 

Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur. Un soir d’été, Papé quitte ce monde. Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…

Mon avis

J’ai lu ce roman le mois dernier pendant mes vacances. Je vous avoue que le début ne m’a pas plus convaincu, peut-être parce qu’il y avais trop d’information, c’était un peu désordonné à mon goût, mais au final j’ai persévéré et j’ai vraiment apprécié ma lecture.

 Il faut dire que l’histoire de Papé est retracée de façon très original ça change de ce que l’on peut voir. Je n’ai pas trop envie de vous en dire plus sur cette mise en place ( faut garder un peu de surprise ;)). Je dirai juste que j’ai aimé cette confrontation entre le passé et le présent, qui à lieu à travers différentes régions de France,  j’ai trouvé ça très instructif et enrichissant.

En effet l’autrice nous parle du passé en fonction des régions et on voit qu’elle a fait des recherches, c’est intéressant. Et puis cela est accompagné de personnages assez sympathique, même si je vous avoue que je ne me suis attachée à personne..  Je pense que cela est dû aussi au fait qu’il y avait peut-être un petit peu trop de personnages, et je m’y suis perdue à plusieurs reprises. 

Par ailleurs même si j’ai beaucoup apprécié l’histoire il y a eu pas mal de longueur et j’avoue mettre un petit peu ennuyé de temps en temps. Cela n’était pas forcément très dérangeant dans l’histoire car ce n’est pas un livre d’action mais j’aurais voulu peut-être un peu plus d’émotions.

Mais ce qui fait également la force de ce récit c’est la plume de l’auteure qui est fluide et agréable, on ce laisse bercer par les pages. 

En conclusion une lecture agréable, divertissante et qui nous permet de voyager à travers le temps et l’espace tout cela de façon très original,  j’ai beaucoup aimé ce côté-là. Malgré les quelques longueurs je vous conseille quand même de découvrir ce roman :).

Ma note : 16/20

Un commentaire sur “Quand les hasards sont des rendez-vous / Magali Discours

Laisser un commentaire