Contemporain - Romance - Chicklit

Je suis venue te dire / Cynthia Kafka

IMG_20211116_184529_248

Editions : Archipel

Date de parution : 6 octobre 2021

Pages : 286

Résumé

Après dix ans d’absence, dans une ultime tentative de s’affranchir de son passé, Rose revient à Chantilly.
Cette fois ci, son géniteur ne pourra pas fuir.
Hospitalisé en soins palliatifs, il devra s’expliquer et vite : ses jours sont comptés.

Mais la situation échappe à la jeune femme lorsqu’elle découvre qu’il ne pourra pas lui répondre, seulement l’écouter. Ses souvenirs de petite fille ainsi que ses choix d’adulte l’aideront-ils à se livrer, à se découvrir, et à enfin se trouver ?

Et si elle était plus forte qu’elle ne veut bien l’admettre par peur de se décevoir elle-même ?

Mon avis

J’avoue j’ai lu ce livre il y a plus de trois mois, mais je tenais vraiment à vous faire une chronique car ce fut pour moi une très belle lecture qui mérite d’être connue.

On fait la connaissance de Rose une jeune femme qui pour des raisons que l’on ignore au début a coupé les ponts avec son père. Elle essaye de se construire une vie en oubliant son passé mais elle va devoir faire un dernier adieu à son paternel.

Dés le début j’ai été prise dans le roman , tout d’abord car je me suis attachée à Rose, son caractère à la fois fragile et fort m’a beaucoup plus. Puis au fils des pages j’ai apprécié suivre son passé et comprendre pourquoi elle en est venue à disparaitre de la vie de son père. Il n’y a pas de dialogue entres les deux, mais notre protagoniste à travers ses propres paroles comprend ses douleurs et arrive à les combattre. J’ai beaucoup aimé cette reconstruction et sa vision des choses. Tout est fait en douceur et avec émotion.

J’ai également aimé le fait que l’histoire ne soit pas larmoyante, mais plutôt dosée avec justesse. Cela rend le récit réaliste et touchant.

De plus la construction du récit donne un rythme soutenue à la lecture, en effet les chapitres varient entre le passé et le présent et on plonge avec Rose dans ses souvenirs plus ou moins douloureux.

En conclusion une lecture agréable avec une plume soutenue mais qui reste légère, cela permet de vite s’imprégner du récit. Mais j’ai surtout aimé suivre l’acheminement du pardon à la reconstruction, qui est fait avec douceur et réalisme ceci qui rend le récit addictif et beau. Une lecture que je vous conseille .

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire