Contemporain - Romance - Chicklit

Merci, Grazie, Thank You de Julien Sandrel

IMG_20220408_141227

 

Editions : Calmann -Levy

Date de parution : 2 mars 2022

Pages : 352

 

 

Résumé

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

Mon avis

Si vous me suivez depuis quelques temps sur mon blog vous savez que Julien Sandrel et l’un de mes auteurs chouchou. À chacune de ses parutions je me jette dessus, et je lis son roman en 2 jours.
Celui-ci ne fait pas exception, encore une fois l’auteur arrive à nous emmener dans un récit qui mêle humour et sentiments. Le tout avec des personnages touchants, vous l’aurez compris j’ai adoré ma lecture.

Dans cette histoire on suit Gina, une dame âgée qui vit modestement jusqu’au jour où elle gagne beaucoup d’argent et qu’elle décide de partager avec les gens qui ont compté dans sa vie et qui ont fait que sa vie à put être heureuse.
J’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante et belle. En effet elle n’a pas joué l’égoïste elle a vraiment voulu dire merci, elle a voulu être reconnaissante même après des décennies. Voilà pourquoi on ne peut que s’attacher à cette vieille dame.

Et puis ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait de découvrir la vie de Gina avec une alternance de chapitres entre son passé et son présent ; c’est un style de lecture que j’aime beaucoup donc je me suis régalée ;). Cela nous permet aussi de découvrir une autre facette de Gina , et de donner un côté poignant au récit.

Il y a aussi l’amie loufoque de Gina qui m’a vraiment fait passer un très bon moment ; j’ai beaucoup rigolé avec ses péripéties et sa façon de voir les choses. Au premier abord elle paraît un peu lourde, mais au final elle aussi est très attachante et je l’ai également adoré. Tout comme Chloé sa petite fille qui elle a quand même plus la tête sur les épaules mais qui cache un lourd secret qui m’a remué mon cœur.

Par ailleurs l’auteur parle dans son récit, mais de manière douce et sans jugement de sujets d’actualités qui ont fait débats. Personnellement j’approuve le fait que l’auteur parle de ces thématique et que cela ne reste pas des sujets tabous dans les récits.

En conclusion c’est une lecture coup de cœur que j’ai vraiment dévoré Je vous conseille de découvrir ce roman ou au moins cet auteur car je ne pense pas que vous serez déçu.

Ma note : 19/20

2 commentaires sur “Merci, Grazie, Thank You de Julien Sandrel

Laisser un commentaire