Thriller - Policier - Horreur

Délivre-nous du mal / Chrystel Duchamp

IMG_20220425_224413

Editions : l’Archipel

Date de parution : 22 janvier 2022

Pages : 293

Résumé

Commandant de police à Lyon, Thomas est chargé de retrouver Esther, mystérieusement disparue. Les mois passent et l’enquête s’enlise, tandis que d’autres femmes de la région s’évanouissent sans laisser de trace. Jusqu’à ce que l’une d’elles soit retrouvée pendue dans une usine désaffectée, le crâne rasé et la langue arrachée. C’est le début d’une série de macabres découvertes.

Mon avis

Je lis très peu de roman thriller mais l’année dernière j’ai découvert la plume de Chrystel Duchamp avec le roman Le sang des Belasko qui m’avait convaincu ; cela avait même été un coup de cœur.
Donc cette année c’est avec joie avec curiosité que j’ai lu son nouvel ouvrage.

Encore une fois j’ai beaucoup aimé ce roman même si celui-ci n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé l’histoire, grâce à son côté addictif et même historique.

En effet je suis très vite rentré dans l’intrigue ; j’ai immédiatement eu envie de savoir ce qui allait se passer et je n’ai plus lâcher ma lecture. Il faut dire que Chrystel Duchamp sait jouer avec nos nerfs, comme elle a su si bien le faire aussi dans son autre roman. Les rebondissements vont bon train et chaque chapitres est une surprise. Quand on pense avoir compris, il y a rapidement un élément qui nous fait déchanter. Et puis au fil des pages deux enquêtes font leurs apparitions ce qui rend le récit deux fois plus accrochant.

Par contre je tiens à signaler pour les personnes un peu sensible qu’il y a des passages un peu glauque et sombres avec des détails qui peuvent perturber la sensibilité. Mais ce n’est que quelques paragraphes.

Les personnages quant à eux sont agréables. Il n’y a pas de personnages détestable et aigri comme on peut voir de temps en temps dans ce genre de lecture. Au contraire j’ai apprécié enquêter avec eux.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce récit c’est le côté historique que l’autrice rajoute à son histoire. J’ai trouvé cela très intéressant de mélanger du thriller avec des faits historiques qui ont vraiment existé ; cela m’a également permis de découvrir cette histoire dont je n’étais pas du tout informé. Et surtout c’est vraiment bien amené avec fluidité et justesse.

Je regrette juste les quelques longueurs qui font leur apparitions occasionnellement  surtout au moment des descriptions, d’où le fait que je n’ai pas eu de coup de cœur car cela à un peu ralenti mon enthousiasme de temps en temps, mais cela ne m’a pas empêcher savourer ma lecture  .

En conclusion une lecture que j’ai fortement apprécié, j’ai trouvé que les rebondissements et l’enquête sont très bien conduit . De plus la  touche de combat féministe est également très intéressant à découvrir (mais je n’en dirai pas plus ;)). Bref c’est un condensé de beaucoup sensations qui se regroupent dans cette lecture qu’il faut découvrir.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire