Contemporain - Romance - Chicklit

Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aimé

IMG_20220425_224447

Editions : Archipel collection Instant Suspendu

Date de parution : 24 mars 2022

Pages : 320

 

Résumé :

L’art délicat d’être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

Mon avis

Ce roman me faisait envie depuis que j’avais lu son résumé il y a de cela quelques mois. En effet rien qu’en lisant le résumé j’ai eu des frissons et envie de pleurer alors j’étais très curieuse de découvrir le récit dans sa totalité.

Et je n’ai pas été déçu ; c’est un livre fort, émouvant et en même temps très combatif.
J’ai trouvé que le texte était bien écrit et que l’auteur ne cherchez pas à faire un récit larmoyant. Au contraire il montre plutôt l’amour d’un futur père et son courage face à la maladie.

La construction de l’histoire m’a beaucoup plu car cela se fait étape par étape. On fait d’abord la rencontre de ce couple follement amoureux, puis ensuite de la maladie. J’ai aimé que tout cela soit réaliste, et non exagéré. Mais j’avoue que certains passages sont peut-être un petit peu trop long à mon goût et que certaines choses ont pris du temps à se mettre en place.

Quant aux personnages je les ai vraiment trouvé sympathique, très courageux et très fort surtout. Bien évidemment de temps en temps les fissures s’ouvrent et on voit leurs peines et leurs désarrois, tout ceci a eu pour effet que je me suis sentie encore plus proche d’eux.

Alors oui j’ai été très ému lors de ma lecture mais je pensais pleurer du début à la fin, mais cela ne fut pas le cas. Donc pour ceux qui n’aiment pas pleurer lors de leurs lectures ne vous inquiétez pas pour cela ;).
Mais c’est vrai que la fin a été très particulière, pour ne pas dire dur et bien évidemment là les larmes ont coulé un peu..

En conclusion une lecture très très émouvante; touchante et pleine de résilience. J’avoue que j’ai du mal à trouver les mots pour décrire tout ce que j’ai ressenti. C’est vraiment un roman à découvrir pour ressentir ses propres sentiments.

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aimé

Laisser un commentaire