Contemporain - Romance - Chicklit

Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud

IMG_20220402_133705

 

Editions : Archipel instant suspendu

Date de parution : 17 février 2022

Pages : 417

 

Résumé :

Un destin brisé, quatre destins à reconstruire…
Un soir d’hiver à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice.
Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de cette tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever pour rendre à la vie le sens qu’elle a perdu. Mais cet accident a d’autres répercussions. Ainsi Georges, le père de Bérénice que la vie n’a pas épargné, doit apprendre à faire le deuil de sa fille. Et Aliénor qui, ébranlée par le traumatisme, décide de refaire sa vie là où personne ne la connaît…
Cet accident va nouer ces quatre fils de vie qui n’étaient pas destinées à se croiser.
Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs questions ? Entre reconstruction et résilience, chacun apprendra malgré tout que le bonheur les attend au bout de la route.

Mon avis

Vous devez le savoir à force que je vous en parle mais la collection instant suspendue aux éditions archipel et pour moi à chaque fois un régal. Je passe toujours des très bons moments c’est touchant, émouvant et celui-ci en fait partie même si ce n’est pas un coup de cœur.

Dès le résumé on sent que les choses vont être fortes et les premières pages confirme ce que je pensais. En effet j’ai tout de suite été happé par l’histoire, je pense que cela est du au fait que l’autrice nous plonge directement dans le vif du sujet.

De plus j’ai vraiment apprécié comment est construit le récit. Chaque chapitre représente une personne ce qui permet de comprendre pleinement leurs ressentis, leurs peine et leurs espoirs. Et puis cela permet aussi de découvrir leurs passés et de les suivre sans leurs combats pour essayer de voir un jour meilleur.
Mais il n’y a pas que cela, il y a aussi plein de petites subtilités qui font que c’est un très beau roman, mais je vais pas tout vous dévoiler 😉

Et puis il y a aussi Aliénor qui n’a rien à voir dans l’accident, on fait sa connaissance aux fils des pages et c’est vrai qu’au début c’était un peu déroutant, à plusieurs reprises je me suis demandée ce qu’elle faisait dans l’histoire. Puis le puzzle se met en place, cela rend le texte encore plus beau mais peut-être aussi un peu trop évident.

La seul chose que je regrette se sont les longueurs qui s’insinuent à plusieurs reprises, même si j’ai vraiment apprécié cette histoire il y a des certains moments où je me suis un peu ennuyée.
De plus je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage malgré leurs cotés touchant et le fait qu’ils vivent des moments très durs.

En conclusion une lecture forte et quelquefois un peu désarmante mais dont l’histoire ne peux pas nous laisser insensible.
Une lecture que je vous recommande

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire