Contemporain - Romance - Chicklit

Eteignez tout et la vie s’allume de Marc Levy

SNOW_20230209_180834_894

Editions : Robert Laffont et Lizzie

Date de parution : 22 novembre 2022

Pages : 216 ou 165 minutes d’écoutes

Résumé :

 » Elle avait entendu l’histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu’au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent  » au début j’ai tout raté  » et puis ensuite…  »

Mon avis

Pour ceux qui me suivent depuis des années vous savez que j’apprécie beaucoup la plume de Marc Levy. Mais c’est vrai que depuis quelques années pour une raison qui me dépasse je n’ai plus lu ses nouveaux romans.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai demandé à Netgalley et aux éditeurs de recevoir ce nouveau roman en version audio.

Tout d’abord je vais vous parler du côté audio. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux vous savez qu’en ce moment je lis enfin plutôt j’écoute beaucoup de livres audios. Ce que j’ai aimé dans celui-ci c’est qu’il y ait trois voix, cela donne du peps au récit et j’avais vraiment l’impression de voir un film tellement j’arrivais à me projeter dans le récit.
Les voix sont fluides, elles arrivent à donner l’intonation nécessaire afin de capter le lecteur et c’est un grand plus pour moi.

Par contre pour ce qui est du récit, il faut savoir que c’est un texte assez court il fait moins de trois heures d’écoute et 220 pages de lecture en fonction de ce que vous souhaitez. Et l’auteur ne se part pas de fioriture et de détails il va directement à l’essentiel.
J’avoue qu’au début cela m’a un petit peu dérouté. En effet j’ai l’habitude d’avoir des plus de descriptions et de détails et que l’auteur prenne plus son temps.
Mais surtout je voyais défiler le temps d’écoute et qu’il ne se passait pas forcément grand-chose alors je me demandais vraiment où est-ce qu’on allait en venir.
Et puis la fin est arrivé et je vous avoue que j’étais mitigé sur ma lecture.
Parcontre avec le recul je me rends compte que le récit était très poétique, je pense que j’ai été dérouté car ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Pourtant le fait que l’auteur aille à l’essentiel, cela permet de faire passer les messages plus rapidement et c’est peut-être à nous lecteurs de prendre le temps de réfléchir à notre lecture.
Alors oui dans ce texte il n’y a pas 1000 extravagances, il n’y a pas de rebondissement, il y a juste une relation naissante entre un homme et une femme qui au premier abord non rien en commun. Mais cela ne va pas les empêcher de nouer une relation particulière.
Je ne vous en dirai pas plus car vous pensez bien que en 220 pages le spoil est très vite arrivé.

En conclusion une lecture un petit peu mitigée pour moi. Mais je garderais en mémoire la douceur du récit et cette belle relation naissante.

Ma note : 14/20

Laisser un commentaire