Contemporain - Romance - Chicklit

Les gens heureux lisent et boivent du café / Agnès Martin-Lugand

IMG_20170802_171541_625Édition : Pocket

Année : 2013

Pages : 187

 

Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis :

Diane à perdu se qui comptait le plus pour elle, sa famille. Elle se retrouve seul et sombre dans la dépression. Son meilleur ami décide de la secouer et suite à ces échanges elle part en Irlande pour essayer de réapprendre à vivre. Elle fera des rencontres douce, sympathique et compliqué..

L’histoire est assez banal, ces sujets son régulièrement abordé et je n’ai pas trouvé qu’il y avais quelque chose de nouveau dans ce roman. Pourtant la plume de l’auteur est fluide et à rendu ma lecture addictif, j’ai dévoré ce roman en 1 journée (bon le livre fait 185 pages 😉 mais quand même ).

Le début du roman m’a chamboulé car perdre mon fils et mon conjoint est ma plus grande peur et j’ai complètement ressentie la douleur de Diane, la suite je me suis un peu plus détaché d’elle car j’ai trouvé que tout était trop rapide au vue de l’état dans lequel elle était au début du récit.

Comme dit plus haut le livre est très court et l’auteur va à l’essentielle ce qui m’a donnée l’impression que tout allé trop vite et que au finale ce n’était pas tangible. Pourtant la romance qui s’installe est belle est j’aurai voulu qu’elle soit plus développé afin de rendre l’histoire plus concrète.

Pour ce qui est des personnages je les ai trouvé assez caricaturale, en effet il y a la veuf éploré (à juste titre), le meilleur ami gay très dynamique, et l’homme viril détestable au début qu’il faut apprivoiser.  Pourtant en faisant l’impasse dessus je les ai trouvé attachant et j’ai aimé passé du temps avec eux.

En conclusion une lecture que j’ai apprécié par sa légèreté et le coté addictif de l’écriture, mais je regrette le coté déjà vue  Ce ne fut pas une déception car je ne m’attendais à rien en le lisant mais je peu comprendre que certains soit déçu, comme je peux comprendre que certains est aimé, moi je suis entre les deux ;). Je lirai la suite en tout cas 

Ma note : 15/20 

2 commentaires sur “Les gens heureux lisent et boivent du café / Agnès Martin-Lugand

Laisser un commentaire