Contemporain - Romance - Chicklit

La vie est facile ne t’inquiète pas / Agnès Martin Lugan

IMG_20171114_093949_664

Edition : Michel Lafon ( disponible chez Pocket également)

Année : 2015 /2016

Pages : 315 /251

Résumé :

Exceptionnellement il n’y en a pas car le résumé spoil la fin du tome 1, donc voici mon avis avec le résumé du début de cette histoire dont le titre est : Les gens heureux lisent et boivent du café. 

Mon avis :

Le premier tome fut une bonne lecture malgré quelques points qui m’avaient déplu, mais m’étant prise d’amitié pour Diane,  j’ai eu envie de connaitre la suite de sa vie..

Je suis contente d’avoir retrouvé nos personnages du premier opus, il est vrai que je m’étais attaché à eux, et pouvoir les suivre encore un peu m’a bien plu.

L’écriture est toujours aussi fluide et addictive. J’ai trouvé que cette fois-ci l’auteur évite les clichés qui m’avaient un peu énervé, et reste centré sur les personnages, leur vie et surtout leurs émotions. Encore une fois personne n’est épargnées et j’avoue avoir eu les larmes aux yeux à quelques reprises.

L’histoire d’amour est toujours plaisante et parfois même drôle, je l’ai d’ailleurs plus apprécié, pourtant un petit triangle amoureux à fait son apparition, et je n’aime pas trop ça, mais c’est l’essence même de l’histoire. Mais il n’y a pas que l’amour il y a aussi la reconstruction suite à un deuil, l’impossibilité d’oublier, et devoir apprendre à vivre avec .

Ce que j’avais trouvé trop précipité dans les gens heureux (comme vite retomber amoureuse et oublier sa famille morte) est plus développé ici et pour moi cela m’a paru plus plausible.  Le chagrin de Diane est perceptible et l’angoisse qu’elle ressent face à certaines situations me paraît tout à fait normal et à rendu le récit plus réaliste. L’auteur n’a pas fait que survoler les sentiments de Diane cette fois-ci, elle les a développés et j’ai apprécié.

En conclusion une seconde partie plus riche en émotions qui m’a plus convaincu. J’ai apprécié retrouver tous les personnages et savoir ce qu’ils sont devenu. 

Ma note 17/20

 

 

2 commentaires sur “La vie est facile ne t’inquiète pas / Agnès Martin Lugan

Laisser un commentaire