Contemporain - Romance - Chicklit

La fin de la solitude / Benedict Wells

IMG_20171122_101538_677

Edition : Slatkine et compagnie

Année : 2017

Pages : 285

Résumé :

Jules n’a rien en commun avec ses frères et soeurs, Marty et Liz. Rien à part le tragique accident de voiture en France où ils passent toutes leurs vacances qui leur ôtent très jeunes leurs parents. Jules devient alors un loup solitaire. Jusqu’au jour où il rencontre la mystérieuse Alva, avec ses cheveux roux et ses lunettes en écailles. Elle sera son seul et unique amour. Les années passent. Mais le passé sera toujours là pour les rattraper.

Mon avis :

Ce livre est un des romans qui me tentait le plus lors de la rentrée littéraire pourtant quand je suis sure d’aimer je prends du temps pour me décider à le lire, et quand ce fut fait il m’a fallu du temps pour mettre des mots sur mon ressentie, d’ailleurs je n’y suis pas totalement arrivé…

L’histoire peut paraître banale au premier abord, mais pourtant il a ce quelque chose qui le différencie. Tout d’abord la plume de l’auteur ; douce mais qui nous bouscule, les mots sont bien choisi et cela permet de mieux ressentir les émotions de Jules. Puis il y a le récit en lui-même, bien sure je ne vous dévoilerai rien car je trouve que c’est mieux de se plonger dans ses vies sans trop en savoir. Mais sachez que vos sentiments ne seront pas épargnés.

De plus la façon dont est abordé le deuil est intéressant, en effet chacun des trois enfants le vie différemment, cela permet de se rendre compte qu’il y a plusieurs façons d’essayer de surmonter la souffrance avec plus ou moins de facilité.

Chaque personnage est touchant à sa manière, comme expliqué plus haut on ressent vraiment leurs douleurs et le vide qu’ils ressentent. Je me suis attachée à toute la fratrie malgré certains comportements un peu déplaisants mais que j’ai compris par la suite. Jules étant le narrateur c’est sa vie qui est le plus développer tout comme ses sentiments. Il n’hésite pas à nous dire les choses telles quelles sont s’en enrôler les choses. Il nous parle d’abandon, de deuil, d’amour, de déceptions.

Puis ce livre n’est pas qu’un livre sur le deuil c’est aussi est surtout un livre sur la vie de l’enfance à l’age adulte qui nous est amené. J’ai aimé partager certains moments de leur vie et suivre en parallèle la vie de Alva qui a dû aussi apprendre à grandir dans la douleur de la perte.

En conclusion un roman sur le deuil et la difficulté à apprendre à grandir avec dans un monde pas facile. Sujet difficile mais bien amené avec beaucoup de douceur et d’amour. Un roman que je vous conseils fortement. Un petit coup de cœur pour moi.

Ma note : 18/20 

 

 

5 commentaires sur “La fin de la solitude / Benedict Wells

Laisser un commentaire