Contemporain - Romance - Chicklit

La vérité sur le mensonge / Benedict Wells

IMG_20191127_203154_254Éditions : Slatkine et compagnie

Date de parution : 12 septembre 2019

Pages : 220

Résumé :

Laissez-vous embarquer dans le monde du jeune prodige allemand, auteur du bestseller La Fin de la solitude. Dix grandes histoires très différentes, d’un monde dans lequel mensonges, rêves, vérités se croisent et se confondent. Tour à tour touchantes, drôles, surprenantes et, souvent, inoubliables.
Dix grandes histoires sur des petits riens, et pourtant sur l’essentiel.
Des histoires sur le malheur d’être libre, et sur une femme confrontée à une décision existentielle. Des histoires à propos d’un endroit où personne ne veut aller, mais qui devient pourtant un foyer. À propos d’un scénariste d’aujourd’hui qui, en panne d’inspiration, est catapulté dans le Hollywood des années 70, où il pourrait voler l’idée du film qu’il sait être le plus célèbre du XXe siècle. Et, enfin, des histoires tirées de La Fin de la solitude, éclairant enfin un sombre secret de famille et un rêve d’enfant…
Dix grandes histoires très différentes, d’un monde dans lequel mensonges, rêves, vérités se croisent et se confondent. Tour à tour touchantes, drôles, surprenantes et, souvent, inoubliables.

Mon avis :

J’ai connu Benedict Wells il y a 3 ans grâce à son premier roman la fin de la solitude que j’avais beaucoup aimé. Depuis à chaque rentrée littéraire c’est avec plaisir que je lis son nouveau roman. Cette année ne fus pas une exception et j’avoue ne pas avoir très bien compris le résumé et je ne m’attendais pas vraiment à ça.

En effet il faut savoir que ce roman est plutôt un recueil de nouvelles ; il y a des histoires qui parlent de mensonges ou bien de trahison mais aussi de vérité. Chaque texte est bien abordé et j’en ai aimé certains plus que d’autres ce qui est tout à fait normal dans ce type de lecture. Certaines m’ont fait rire, d’autres m’ont ému, et certaines m’ont laissé perplexe.. Mais aux fils des pages j’ai assez bien apprécié ma lecture.

De plus certaines nouvelles sont courtes ou bien longues mais il y a à chaque fois une sorte de morale et c’est ça que j’ai vraiment apprécié. Tout n’est pas forcément explicite il y a beaucoup de sous-entendu mais cela rend notre lecture que plus intéressante.

Et puis l’écriture est toujours très fluide et très sympa c’est un style d’écriture un peu différent mais que j’aime beaucoup retrouver, c’est soutenue tout en restant simple.

Par contre j’avoue que j’étais persuadé qu’à la fin toutes ces nouvelles finiraient par se regrouper pour avoir une morale finale, mais pas du tout et c’est vrai que pour moi les recueils de nouvelles ce n’est pas forcément mon style de lecture. J’ai apprécié pour les raisons cité plus haut mais je reste quand même sur ma faim car j’aurais voulu des textes plus instruit plus long. Il faut dire que certaines nouvelles m’ont beaucoup plu et j’en aurais voulu un peu plus..

Par ailleurs quelques nouvelles sont en lien avec ses romans précédents bien sûr l’auteur nous fait un petit résumé mais si on n’a pas lu les livres précédents c’est assez compliqué de comprendre certaines nouvelles.

En conclusion une lecture appréciable avec un style d’écriture que j’aime et que j’apprécie. Les histoires étaient très sympathique mais je regrette ce côté nouvelle je préfère quand l’auteur nous fait des récits complet.

Ma note : 15/20

Un commentaire sur “La vérité sur le mensonge / Benedict Wells

Laisser un commentaire