Fantasy-Fantastique-Science Fiction·Jeunesse - contes - livre enfant

La véritable histoire de Noël / Marko Leino

IMG_20171218_143646_743

Edition : Michel Lafon (existe en poche)

Année : 2014 /2016

Pages : 300 /328

Résumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

Si vous participez au cold winter challenge vous avez dû voir passer ce roman. Je l’ai lu et fini juste avant les fêtes de fin d’année et je peux dire qu’il m’a aidé à me plonger dans l’atmosphère « Noël »

Ce  livre se décompose en 24 chapitres, libre à vous de lire un chapitre par jour comme un calendrier de l’avent. Pour ma part j’ai essayé mais je n’ai pas réussi. 

Etant une histoire pour Noël je pensais que tout aller être mignon, et doux. Je me suis totalement trompé ;  j’ai été chambouler , triste et  ému par ce roman. Dès le début une tragédie arrive, et ensuite c’est tout le long du roman que des événements vont venir perturber la tranquillité de Nicolas.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est suivre la vie de Nicolas de c’est 5 ans à un âge ancien indéterminé. Chaque étape nous montre une autre facette de ce petit garçon, tantôt fort et courageux, tantôt triste et insociable. Mais chacune d’elles permet de se sentir proche de lui et je me suis fortement attaché à ce personnage qui ne demande qu’à être aimé et dont la satisfaction est de faire plaisir aux enfants.

Certains lecteurs n’ont pas apprécié cette lecture, je peux le concevoir car il n’y a pas d’action et le rythme est assez stable et linéaire. Vous n’aurez pas de rebondissements ni vraiment de suspense. Pourtant moi lors de cette lecture je me suis sentie bercée par les mots. L’écriture de l’auteur est poétique et douce, elle amène à l’apaisement.

Et puis l’histoire est tellement belle je n’ai pas été insensible aux émotions ressenties par Nicolas, aussi bien enfant qu’adulte. Il vit des moments difficiles, qu’on est tous amené un jour à affronter mais lui plus tôt que prévu.

Le seul petit point qui m’a embêté (mais c’est vraiment pour chipoter..), je trouve que l’auteur exagère sur ce qu’un enfant de 5 ans peut faire, comme par exemple rester seul chez lui pour surveiller le feu, et bien d’autres choses, souvent j’oubliais son jeune âge aux vues des dires de l’auteur.

En conclusion une lecture attendrissante qui a su toucher mon petit cœur et réveiller en moi l’ambiance de Noël juste au bon moment. 

Ma note : 17/20 

 

 

 

 

Un commentaire sur “La véritable histoire de Noël / Marko Leino

Laisser un commentaire