Contemporain - Romance - Chicklit

La dernière traversée / Caroline Pignat

IMG_20180112_091738_847

Editions : Charleston poche

Année : 2018

Pages :

Résumé :

Basée sur l’histoire du plus grand naufrage survenu au Canada, une histoire bouleversante sur fond de tragédie. Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée en 1914 pour travailler à bord de l’Empress of Ireland. Dès la première traversée, elle est attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. C’est le coup de foudre… jusqu’au soir du terrible naufrage au large de Rimouski au cours duquel le jeune couple est séparé. Ellie retourne à Liverpool pour tenter de retrouver le courage de vivre après la disparition de son amoureux. Là-bas, un ambitieux journaliste souhaite écrire l’histoire de cette épouvantable nuit. Aussi offre-t-il à la jeune femme, en échange de son témoignage, des feuillets du journal de Jim retrouvé parmi les débris du naufrage. Page par page, Ellie découvre alors les secrets de son bel amant. Lorsqu’elle apprend que la dépouille de Jim n’a jamais été repêchée, un espoir fou renaît…

Mon avis

Avant de Commencer ce roman je ne connaissais rien au tragique naufrage de l’Empress of Ireland . Mais grâce à l’auteur et à ses recherches, nous sommes plongés au cœur de cette tragédie mais sans trop de mélodrame car l’amour et les secrets sont aussi au rendez vous.

Ellie est une jeune fille de bonne famille mais pour une raison que nous apprendrons bien plus tard elle est envoyée comme femme de chambre sur le paquebot qui relie le Canada à Liverpool.  Durant son travail elle fait la connaissance de Jim un jeune homme mystérieux et tourmenté qui travail dans la salle des machines. Une petite histoire d’amour va naître mais sera rompue par le naufrage. Ellie survie mais Jim? un journaliste  propose à Ellie de lui donner le journal intime retrouvé de Jim contre son témoignage en tant que survivante.

Ce roman est un condensé d’émotion comme je n’en ai pas lu depuis longtemps, je n’ai pas réussi à me décrocher de ce roman. Je pense que  le personnage d’Ellie en est pour quelque chose; alors qu’elle est rejetée par sa famille elle arrive à rester douce, humble et par la force des choses elle va passer du stade enfant à femme. Dés le début j’ai su qu’elle avait un secret mais je n’aurai jamais pensé à celui-ci et il est vrai que l’auteur nous cache bien ses révélations.

Le début du récit peut paraître un peu long car on fait connaissance avec les personnages, on découvre l’histoire du bateau et du naufrage. Pour ma part je n’ai ressenti aucune longueur car j’ai aimé apprendre cette histoire, de plus la plume de l’auteur est fluide et j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte ( le syndrome du encore une page je l’ai vécu 😉 ). De plus l’histoire n’est pas mise en un bloc, elle est racontée par parcimonie. En effet nous avons une alternance dans le récit ce que nous apprenons sur le naufrage c’est lorsque la jeune fille se confie au journaliste, le reste du temps nous avons la vie d’Ellie au moment présent . Ceci permet de ne pas alourdir l’histoire.

Puis à la deuxième moitié du livre nous suivons la vie post naufrage de Ellie et ses révélations sur sa vie et son passé. A partir de là j’ai dévoré le livre, étant attaché à elle j’ai voulu vite connaitre sa vie et j’ai été plus que chamboulé, j’en ai même pleuré ( je suis une fille sensible moi ). De plus dans cette partie Ellie se montre en tant que femme qui sait ce qu’elle veut et j’ai préféré la voir comme ça qu’en victime.

En conclusion l’auteur grâce à une plume légère et addictif rend un bel hommage à ce naufrage et ses victimes peu médiatisé et oublié, un roman tiré de fait réel qui va vous chambouler, attendez vous à être emporté dans cette vague d’émotions et d’amours.

Ma note : 18/20

5 commentaires sur “La dernière traversée / Caroline Pignat

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il me tente beaucoup… J’aime beaucoup les intrigues qui se situent entre le XIXème et le XXème siècle… 😉 Je ne connais rien du tout non plus de ce naufrage mais l’histoire entre Ellie et Jim a l’air belle et intéressante… Un peu de romance de temps en temps, ça ne fait pas de mal… 😉 Je note ce livre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire