Album - Manga -BD·Jeunesse - contes - livre enfant

Fils de dragon/ Justine Brax et Sébastien Perez

IMG_20180110_180334_672

Édition : Albin Michel

Année : 2016

Pages : 32

Résumé :

Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu’il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d’enfant. Il le sait : son cœur est celui d’un dragon. Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte comment les rois des hommes ont combattu et mutilé les dragons pour dérober qui une dent, qui une griffe, qui des ailes, le souffle tonitruant et la pierre de feu. Pour devenir un dragon, Yomon va devoir récupérer ces 5 trésors. Dès la levée des brumes, sans hésiter, le garçon débute sa quête. Mais chaque roi lui réserve un accueil différent, et Yomon n’est pas au bout de ses surprises

Mon avis :

Je ne connaissais pas les dessins de Justine Brax mais lors du salon du livre de Nice en juin dernier j’ai pu découvrir son talent et je suis restée en admiration devant son travail. C’est tout naturellement que je me suis procuré cet album et dédicacé en plus.

Yomon est un petit garçon qui ne connaît rien de son passé, il vit et à grandit avec les dragons. Son vœux le plus cher est de quitter son corps d’enfant pour devenir l’un des leurs. Mais pour cela il va devoir mener une quête.

L’histoire ( écrite par Sébastien Pérez)  est poétique et touchante, en effet suivre ce petit garçon à la recherche de ses origines et ce besoin d’appartenir à un groupe est un sujet qui peut en fonction du vécu de l’enfant amener à la discussion. De plus chaque roi accueille Yomon différemment en fonction aussi de leur passé ce qui est aussi intéressant.

Cet album regroupe différentes thématiques que l’ont peu ou non développer en fonction de l’âge et du ressenti des plus jeunes. En tant qu’adulte j’ai été ému par la peine, la douleur mais aussi la douceur de cet enfant. Mon fils lui est trop jeune pour avoir tout cerné mais pourtant il a su mettre certains mots comme « triste » ou « wahou » lors de certains passages.

Mais je pense que les illustrations en sont aussi pour beaucoup car elles sont magnifiques est attirent l’œil. De plus elles sont vraiment en adéquation avec le texte. Les deux mélangé rendent un rendu parfait Un album que je ne peux que vous conseiller.

Pour vous faire une idée des dessins : 

 

Un commentaire sur “Fils de dragon/ Justine Brax et Sébastien Perez

Laisser un commentaire