Contemporain - Romance - Chicklit

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux / Martha Hall Kelly

IMG_20180108_091000_909

Édition : Charleston

Année : 09/01/2018

Pages : 549

 

Résumé : À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d’enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.

Mon avis :

Avant tout il faut savoir que ce roman est une histoire tirée en très grande partie de faits réels sur la vie de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale.

Nous allons suivre Caroline qui travaille au consulat Français à New-York, mais aussi Kasia, adolescente polonaise qui va décider de rentrer dans la résistance mais se retrouvera suite à une erreur dans un camps, puis Herta Oberheuser , médecin allemand qui trouvera un emploi dans le camp de Ravenbrück.

Le destin de ses trois femmes vont être liés à jamais et ce sont leurs vies durant la guerre et bien après que nous allons suivre.

Ce roman est un condensé de sentiments, le fait que l’auteur mette en lumière trois vies si différentes nous permet de ressentir une foule d’émotion. Je pense surtout à Herta qui au début nous est présenté comme une fille douce qui veut réaliser son rêve être médecin, j’ai ressenti de la peine pour elle, puis on la voit évoluer et devenir une femme tourmentée mais qui fera tout pour son Führer et sa réputation.

Puis grâce à ce livre, j’ai pu en apprendre davantage sur certaines pratiques qu’il y avait dans les camps de concentration et découvrir l’existence des femmes « lapins ». Ceci m’a permis d’approfondir le sujet en faisant des recherches.

Malgré un thème fort et taciturne, Martha Hall Kelly a réussi à rendre ma lecture addictive, je n’arrivais plus à lâcher ce livre quand je devais m’arrêter, mes pensées revenaient à ses femmes .

De plus, j’ai apprécié que l’histoire continue après la fin de la guerre cela permet au livre de prendre une autre tournure et de voir la difficulté à se reconstruire mentalement après une si dure épreuve, je pense notamment à Kasia qui a vécu un enfer et perdu une personne qui lui été chère, on ressent toute sa douleur ainsi que la culpabilité de s’en être sortie.

Et je me dois de vous parler de Caroline qui a énormément fait pour les victimes appelées « les lapins », cette femme d’une générosité rare a su me marquer par sa bonté et elle m’a mis du baume au cœur. Cependant, je trouve dommage qu’elle ne soit pas plus reconnue, et je tiens à dire bravo et merci à l’auteur d’honorer sa mémoire à travers ce roman.

Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes sur ce roman tellement j’ai été bouleversée, touchée , énervée, choquée, mais le plus simple c’est de le découvrir pour passer un bon moment en compagnie de ses femmes.

Ma note : 19/20

 

 

 

2 commentaires sur “Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux / Martha Hall Kelly

Laisser un commentaire