Contemporain - Romance - Chicklit

Le jardin de l’oubli / Clarisse Sabard

IMG_20180220_173401_934

Édition : Charleston

Date de parution : 13/02/2018

Pages : 427

Résumé :

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays-niçois afin d’écrire un article sur la Belle-Epoque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du
ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose..

Mon avis :

Faustine vient de vivre une déception amoureuse, elle décide de revoir ses priorités et sa vie. Elle abandonne son métier de professeur et devient journaliste historienne. C’est pour des recherches pour un article qu’elle décide de partir dans l’arrière-pays niçois afin de trouver un sujet peu connu sur le belle époque.

Il faut savoir que j’affectionne beaucoup les romans ou le passé et le présent se confrontent, et où les secrets de famille sont au centre de l’histoire. Autant dire qu’avec ce roman j’ai été conquise.

Le scénario est bien mené et l’auteur a réussi à captiver mon attention du début à la fin, les révélations nous sont amené avec parcimonie ce qui rend le récit attractif et addictif. Puis en plus de cette intrigue familiale il y a des histoires de vie, de la romance. Bref de quoi permettre de passer un bon moment de lecture.

Sans oublier que les personnages aussi nombreux soit ils sont tous attachants, certains ont un passé plus ou moins douloureux et ils essayent de se reconstruire quand aux autres ils ont tous simplement adorable et drôle. J’ai aimé passé un moment en leur compagnie.

Et puis grâce à cette histoire j’ai pu découvrir la belle Otero, une courtisane célèbre de la belle époque qui m’était inconnue je l’avoue. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette femme et que je me suis plongée au cœur de cette époque qui m’a toujours intrigué. J’ai trouvé intéressant comment sa biographie est acheminée, rien n’est mis en bloc tout est bien placé dans le récit cela ne rend donc pas le récit trop lourd historiquement.

De plus tout le récit se passe à Nice ou dans les alentours, étant une niçoise d’adoption j’ai pu retrouver des habitudes, des endroits que je connais bien et cela a été plus facile de schématiser les descriptions de l’auteur.

Néanmoins j’ai trouvé qu’il y avait quelques répétitions et des passages un peu vide où il ne se passé pas grand-chose, cela m’a un peu gêné mais sans que cela soit néfaste au roman.

En conclusion une lecture sympathique qui m’a permis de passer un bon moment de lecture légère et doux. Un moment de détente avec des personnages touchant et une histoire addictive .

Ma note : 17/20

 

Un commentaire sur “Le jardin de l’oubli / Clarisse Sabard

Laisser un commentaire