Thriller - Policier - Horreur

Fantazmë / Niko Tackian

IMG_20180219_122823_411

Edition : Calmann-Levy

Date de parution : 3 janvier 2018

Pages : 264

Résumé :

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.

Mon avis

Je ne connaissais pas cet auteur, pourtant le tome 1 a assez fait parler de lui. Mais quand je l’ai reçu samedi, le lundi il était fini, tellement il m’intriguait. Et ne pas avoir lu le tome 1 ne m’a pas dérangé, mais je me le procurais quand même ;). 

Tout d’abord j’ai apprécié que l’histoire se passe en France, l’année dernière, cela permet de se sentir proche du livre et de l’enquête car ce qui est narré est réel. Et puis sur fond d’enquête il est aussi question des migrants, c’est abordé avec parcimonie mais le sujet est présent et il est surtout bien écrit, pas de jugement juste des faits.

L’intrigue commence très vite, pas de longueurs, on va à l’essentiel sans oublier les détails qui nous permettent de s’imprégner de l’ambiance et des scènes un peu glauques il faut le dire. Mais ses scènes ne sont pas présentes tout le long, l’enquête et mis au premier plan. D’ailleurs tout est très bien mené, tout va vite, l’auteur entraîne ses lecteurs dans un page-turner qui ne prendra fin qu’à la dernière page. Pour moi c’est un grand plus car c’est ce que je cherche dans ce genre de lecture.

Et puis en parallèle de l’investigation policière vous avez la vie très mouvementée de notre personnage principale Tomar. En effet il est hanté par un fantôme qui ne lui laisse pas de répit. J’ai aimé que le protagoniste soit tourmenté qu’il ait ses défauts et ses secrets, cela donne encore un côté suspense à l’intrigue et change des héros policiers qu’on peut voir. Même si certains passages m’ont paru un peu trop exagérés.

En conclusion une enquête qui a plusieurs visages et que j’ai apprécié suivre, en effet il n’est pas que question de meurtres sanglants, c’est plus profond.  Et si j’ai choisi de ne pas tout vous dévoilez c’est parce que je vous conseille de lire ce polar addictif qui a su me convaincre.

Ma note : 17/20 

 

3 commentaires sur “Fantazmë / Niko Tackian

Laisser un commentaire