Contemporain - Romance - Chicklit

Noyé vif / Johann Guillaud-Bachet

IMG_20180306_205638_412

Edition : Calmann Lévy

Date de parution : 31 janvier 2018

Pages : 200

Résumé :

Six apprentis marins de l’école de voile quittent le port de Sète, dans une joyeuse anarchie encadrée par un moniteur. Tandis que la vie s’organise en mer, rythmée par les quarts et les manœuvres, les six personnes se confrontent les unes aux autres – dévoilant origines, horizons, idéaux et préjugés – et à elles-mêmes. Un concentré de comédie humaine.
Mais le jour où se lève la plus effroyable des tempêtes, la traversée vire à la tragédie.
Une déferlante emporte le moniteur. Ils sont maintenant six néophytes sur ce bateau, dont un blessé. Les secours contactés les rassurent : un patrouilleur de la marine va se dérouter vers eux. C’est alors que le canal d’urgence de la radio grésille à nouveau. Une voix très jeune. L’enfant supplie, en anglais : « S’il vous plaît, nous sommes nombreux, le bateau est cassé, il prend l’eau. » Le patrouilleur en route vers la zone annonce qu’il va les secourir aussi.
Dans le voilier, le dilemme surgit aussitôt. Qui doit être sauvé en premier par la marine française? Six Français sur un voilier qui ne tiendra peut-être pas jusqu’au bout, ou un bateau de migrants? Tandis que les éléments continuent à s’acharner sur eux, les six s’affrontent sur la marche à suivre et sur la valeur des vies à sauver.

Mon avis :

Quand j’ai lu le résumé, j’ai été conquise et j’avais hâte de découvrir ce récit, je me suis donc rapidement plongé dedans dès réception.

L’auteur commence son histoire assez doucement, il prend le temps de nous présenter les six compères que nous allons suivre tout le long du roman. J’ai apprécié que chaque protagoniste soit différent, chacun à son vécu, son histoire et ses valeurs, et en fonction des notre on apprécie plus ou moins l’un ou l’autre.

Quand les présentations sont faites, nous plongeons avec eux dans leur stage de voile , et cette partir là m’a paru un peu longue car il ne se passe rien, mais on continue à en apprendre un peu plus sur chacun d’eux.

Puis au tiers du livre la tempête éclate et là tout s’accélère et je n’ai pas pu m’arrêter je voulais savoir comment cela aller se finir.

Mais ce qui fait pour moi la force de ce roman et qui m’a perturbé en bien et le travail que fait l’auteur sur la personnalité des personnages et surtout la remise en question de ses valeurs quand sa propre vie est en danger. Ce roman m’a amené à me questionner moi-même sur mes valeurs mes priorités et dans quelle circonstance je pourrai les renier. Et rien que pour cela j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

En conclusion une lecture qui m’a émue, révolté, touché, et qui m’a permis de me remettre en question. Un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui pose un message fort et bouscule le lecteur. Je vous conseille cette lecture

Ma note : 16/20

2 commentaires sur “Noyé vif / Johann Guillaud-Bachet

Laisser un commentaire