Thriller - Policier - Horreur

La fille du roi des marais / Karen Dionne

IMG_20180404_143818_905

Edition : JC Lattés

Date de parution : 07 mars 2018

Pages : 298

Résumé :

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c’est sa fille.

Mon avis :

En voyant le résumé je me suis de suite dit, il faut que je le lise. Les histoires sur la séquestration m’ont toujours attiré.

Le récit commence rapidement, il n’y a pas de début long avec une mise en place de l’histoire. Au contraire l’auteur a fait le choix de donner par parcimonie des détails du passé d’Helena. Pour cela les chapitres s’alternent avec un présent et un passé. J’ai aimé cette construction car cela m’a permis de très vite rentrer dans l’action.

En effet dès le début j’ai été happé, j’ai lu pages après pages sans m’en rendre compte. L’action et le suspense sont très présents ce qui donne un rythme soutenu et permet de dévorer ce roman. Pourtant j’ai trouvé le présent plus prenant que le passé, que j’ai trouvé par moments un peu long. De plus j’ai trouvé quelques répétitions, j’ai aimé apprendre comment Hannah a vécu dans les marais comment elle a appris à chasser par exemple et vivre, mais une ou deux scènes de chasses auraient amplement suffi à mon goût (ensuite c’est redondant). Et pour ceux qui n’aime pas la violence ou les scènes de sang je déconseille un peu.

Puis j’ai aimé suivre l’évolution de notre protagoniste de bébé à adulte, voir le chemin parcouru et intéressant. J’ai eu l’impression que l’auteur jouait un peu avec nos sentiments, car durant ma lecture j’ai d’abord eu de la peine pour elle, puis je n’ai pas compris certaines de ses réactions, et pour finir je l’ai trouvé forte et c’est à partir de ce moment que je l’ai vraiment apprécié, mais c’était presque la fin…

Mais malgré ces détails j’ai beaucoup aimé ce livre, c’est un bon thriller avec du suspense, de la violence et un sens profond avec une question importante : jusqu’à quand peut ton aimer son père ? L’auteur joue bien avec la psychologie des personnages que j’ai trouvés aboutis et réalistes. De plus tellement de sujets sont abordés dans ce texte que je ne peux pas tout développer mais tout est appréciable et mérite d’être lu.

En conclusion malgré quelques petits défauts ce fut une lecture haletante comme je les aime. Grâce à un sujet bien mené et un suspense bien dosé, j’ai apprécié ma lecture. Je vous conseille cette lecture si la violence ne vous fait pas peur.

Un commentaire sur “La fille du roi des marais / Karen Dionne

Laisser un commentaire