Lecture pour les plus petits

Ma nounou est une girafe / Perrine Joe et Anne-Soline Sintès

IMG_20180408_172110_306

Edition : Père Fouettard

Année : 2016

Pages : 24

Résumé :

Quand votre nounou est une girafe, la vie est belle et pleine de surprises !

Mais dans la ville d’Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux , privant peu à peu les longs cous de leur liberté…

Mon avis :

Vous le savez j’aime les histoires du soir à raconter à mon fils qui ont un double sens et  qui amène à la discussion. Je fus donc contente de découvrir cet album.

Nous avons aimé cette histoire douce, belle remplie d’amitié et d’amour. Dès le début nous avons apprécié Arsène et sa nounou pas comme les autres mais qui pourtant comble d’amour ce petit garçon. Ils passent de bons moments ensemble à rigoler. Pourtant certaines personnes ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette nourrice un peu particulière.

Pour mon fils trop jeune pour comprendre les sous-entendus il a apprécié cette histoire qu’il a trouvée drôle et qui grâce à un texte simple lui a permis de rester attentif à la lecture.

Quant à moi j’ai aimé la subtilité de ce récit. En effet avec notre regard d’adulte on comprend que les auteurs souhaitent nous parler du racisme, de l’exclusion mais aussi de la ségrégation. De plus ils mettent en avant le courage des gens à lutter contre ses idées. Une belle histoire en somme.

Même si mon fils n’a pas compris les allusions (ce qui est normale vue son âge) il m’a quand même en fin de lecture poser des questions comme : pourquoi la girafe n’à pas le droit d’aller au restaurant ? et j’ai donc pu lui expliquer et discuter avec lui .

Je regrette juste que le livre soit peu fourni niveaux pages, un peu plus développer aurait été parfait.

En conclusion une lecture du soir agréable qui cache plusieurs facettes et qui plaira donc aux petits comme aux grands. De plus les illustrations sont colorées et très jolies. Un bon combo pour un bon moment de partage avec les plus petits.

Ma note : 17/20

Une idée des illustrations : 

IMG_20180408_172209_069

 

Un commentaire sur “Ma nounou est une girafe / Perrine Joe et Anne-Soline Sintès

Laisser un commentaire