Contemporain - Romance - Chicklit

Une journée exceptionnelle / Kaira Rouda

IMG_20180409_132434_860

Édition: Charleston

Date de parution : 10/04/2018

Pages : 377

Résumé :

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce weekend?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches. Kaira Rouda signe un roman extrêmement prenant et angoissant.

Mon avis :

Paul est un mari adorable, attentionné qui veut que sa femme soit la plus heureuse, c’est donc naturellement que j’ai eu de l’affection pour lui, nombreuses femmes dont moiaimons les hommes attentionnés. Mais au fur et à mesure de ma lecture j’ai commencé à douter de sa gentillesse.

Le récit commence doucement, un peu trop à mon goût, il y a beaucoup de descriptions sur les paysages ou sur le passé des personnages, certains passages sont pour moi un peu superflus est n’apportent pas un grand plus à l’histoire. Je me demandais ou l’auteur voulait en venir. Mais au bout de 150 pages, le récit se décante et j’ai lu tout le reste d’une traite, les 100 dernières pages je crois même que j’ai oublié de respirer…

Je pense que ce qui fait la force de ce roman est la narration, j’ai aimé que ce soit Paul qui narre l’histoire, cela rend plus sombre encore le texte, car au début on boit ses paroles, on le croit, normale c’est lui qui raconte, et pourtant..

Au fur et à mesure de notre lecture le personnage de Paul se dévoile un peu plus, on sait qu’il cache quelques choses mais quoi? On plonge dans une atmosphère sombre, pesante, qui donne des frissons. J’ai eu peur pour Mia pour ses enfants, je me demandais comment ça aller finir et j’ai adoré ce côté suspense psychologique. Ça change des autres romans Charleston mais la ligne conductrice est là : une femme qui paraît faible mais qui pourtant se découvre courageuse. D’ailleur j’ai adoré de personnage auquel je me suis énormément attachée. Elle m’a fait de la peine même si je sentais aussi qu’elle cachait quelques choses mais quoi?

En conclusion une lecture qui débute lentement, ce qui peut déplaire, mais la fin est assez flippante et noire. Ce coté psychologique change de ce qu’on a l’habitude de lire mais ce n’est pas pour me déplaire. 

Ma note : 15/20 

 

 

 

2 commentaires sur “Une journée exceptionnelle / Kaira Rouda

Laisser un commentaire