Contemporain - Romance - Chicklit

La vallée des oranges / Béatrice Courtot

IMG_20180404_184829_559

Edition : Charleston

Date de parution : 10 avril 2018

Pages : 224

Résumé :

Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ? Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.
Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.
Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d’Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.

 Mon avis :

             C’est la première fois que je lis un roman où il est question de la guerre civile Espagnole, j’avoue que je ne savais rien sur ce sujet.

               Je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai beaucoup aimé cette lecture, l’auteur dès les premières lignes à réussi à attiser ma curiosité, c’est un point que j’ai fortement apprécié. De plus j’ai aimé ces passages entre le passé et le présent qui sont bien travaillés. A chaque époque nous avons un personnage central féminin fort auquel je me suis fortement attachée. En effet il y a Anaïs cette jeune femme Parisienne qui a une vie tout à fait normale mais qui croule sous le travail et les responsabilités et puis il y a Magadalena jeune femme Espagnole qu’on va suivre tout au long de sa vie. Vie qui ne l’a pas épargné..
             En parallèle de la vie de ses femmes nous sommes plongé au cœur de la guerre civile Espagnole. L’auteur a fait un grand travail de recherche afin de retranscrire au mieux la vie et les atrocités à Majorque durant cette période. Cela donne un côté historique intéressant au roman.
                Et puis j’ai aussi était charmé par cette relation naissante entre Anaïs et Miquel. Encore une fois l’auteur a su doser les mots et les gestes afin de créer une relation douce qui évolue progressivement ce qui rend tout cela plus réel.
             Sans oublier que durant la majorité de ma lecture j’ai voyagé littéralement, tout est très bien décrit, je me suis souvent cru à Majorque et grâce à cette lecture je pense avoir trouvé une future destination de vacances..
             Le seul reproche que je peux faire, mais c’est vraiment pour chipoter, j’ai trouvé que certains passages étaient un peu abrupt et rapide.
En conclusion un roman que j’ai adoré et dont je pourrai vous parler encore et encore, mais je pense avoir dit l’essentielle pour vous donner envie de le lire, ne passer pas à coté de ce roman qui a eu le prix romantique 2018
Ma note : 17/20 

3 commentaires sur “La vallée des oranges / Béatrice Courtot

  1. Il est dans ma PAL et je compte le lire bientôt ! Je suis d’autant plus curieuse que j’ai été a Majorque plusieurs fois, notamment dans la capitale comme sur les deux cotes ouest et est, et je me demande si j’ai raté les signes de cette histoire. Parce qu’en réalité, l’île semble tellement adaptée aux touristes qu’il est bien difficile de s’imaginer qu’elle a un passé riche, ailleurs qu’a Palma. La cathédrale vaut carrément le coup cela dit, et les ruelles et places sont magnifiques ❤ Les autres villes dépendent énormement de quelle nationalité les a "envahie" j'ai envie de dire, russes, allemands ou anglais. Bref ! J'ai envie de le remonter dans ma PAL urgente du coup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire