Album - Manga -BD

Dans la combi de Thomas Pesquet / Marion Montaigne

IMG_20180420_114027_131

Edition : Dargaud

Date parution : 24 novembre 2017

Pages : 208

Résumé

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour? Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour ? sa marque de fabrique ? le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Mon avis :

Cette Bande dessinée me faisait de l’œil depuis sa sortie et je fu joie quand priceminister m’a proposé de la recevoir, un grand merci à eux.

Thomas Pesquet est devenue très vite une personnalité dont son métier fait rêver, nous l’avons tous suivi via les médias. Voilà la raison pour laquelle je voulais lire cet album, pour en apprendre plus sur lui est son métier astronaute.

Dès le début je me suis plongée dans ma lecture. En effet Marion Montaigne à un style d’écriture léger et rempli d’humour, cela permet de rendre plus compréhensible la découverte de cet univers si complexe . Car il faut savoir que tout est détaillé, nous suivons Thomas Pesquet dans toutes ses aventures pour devenir l’homme qui est maintenant ( de son enfance à l’âge adulte). C’est d’ailleurs sur ce point que j’ai trouvé un petit côté négatif, en effet je trouve que certaines planches sont trop détaillées et ralentissent le rythme de lecture.

Mais ce n’est qu’une broutille car j’ai beaucoup aimé cette découverte, je suis novice dans ce domaine, c’est donc avec plaisir que j’ai pu découvrir les préparations effectués (les plus simples comme les plus ardues) pour devenir astronaute. En effet rien ne nous est caché on apprend donc des choses délicate ( comme comment fonctionne une navette spatiale) au plus simple ( comme comment faire ses besoins en impesanteur). Mais il y a tellement de sujets abordés qu’il est vraiment intéressant de découvrir cet album.

Quand aux illustrations elles ne sont pas magnifiques car ce n’est pas le but, mais elle sont détaillés et bien faite le tout avec des couleurs agréable à l’œil.

En conclusion une lecture très sympathique sur un sujet peu connu du grand public mais qui fait rêver les grands comme les petits. Le tout expliquait avec simplicité sans pour autant omettre de détails. Une très bonne bande dessinée que je vous conseille.

Ma note : 17/20  

Un commentaire sur “Dans la combi de Thomas Pesquet / Marion Montaigne

Laisser un commentaire